Education M2

La technologie brise les murs de la classe

Baladodiffusion M2 numéro 20. Conversation avec Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information à la FEEP.

«Sommes-nous prêts à passer à l’étape suivante?»

sebastienwart

La technologie permet de faire beaucoup de choses, mais nous n’en sommes encore souvent qu’à une première étape, celui d’essayer «d’augmenter l’excitation ou la motivation/engagement des élèves».

Certes, ce défi n’a pas attendu le numérique. Mais sommes-nous prêts à passer à l’étape suivante, celui de donner  du pouvoir aux élèves pour que leurs apprentissages deviennent signifiants?

Conversation avec Sébastien Wart (38 min.)
«La technologie brise les murs de la classe»


Pour télécharger (70 Mo)
(pour s’abonner sur iTunes ou XML)

L’engagement et le mythe technologique en classe

Sébastien et moi aimons bien la technologie. Mais pas au point de la faire passer pour de la magie.

Sébastien avait écrit en avril dernier sur infobourg, un site de référence sur les tendances en pédagogie numérique, que «beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie. Cependant, sont-ils vraiment engagés dans la tâche, ou sont-ils tout simplement excités par la nouveauté?»

Son billet avait titillé ma curiosité (et vous devriez le lire). Dans une conversation que j’ai eue avec lui en début août, il n’a pas eu peur de critiquer certains mythes de la techno en classe, tout en m’exposant différentes pistes de réflexion sur la question et sur la place de la techno en général en éducation.

Exemple : modèle SAMR, dont parle Sébastien dans la conversation.

samr

Il m’a semblé, en discutant avec Sébastien que la question n’est plus d’être pour ou contre l’entrée de la technologie dans les classes, mais de se demander qu’est ce qu’on fait avec les possibilités que la technologie offre entre les quatre murs de la classe.

Pour lui, c’est définitivement une façon de faire voler en éclat ces murs. L’intégration de la technologie en classe amplifie davantage ce qui était déjà bien –mais amplifie aussi ce qui allait mal.

Comme nous sommes à la veille d’une nouvelle année scolaire, je me suis dit que vous aimeriez peut-être écouter ce que nous nous sommes échangé sur le sujet, afin de poursuivre la conversation dans votre propre milieu sur la part de lumière et d’ombre de la technologie en classe.

Qu’est-ce que la balado M2?

M2, c’est pour mutation numérique au carré. Je partage des conversations avec des gens d’ici qui réfléchissent sur les enjeux du numérique. M2 est conçu pour ceux et celles qui sont curieux comme moi et souhaitent voir s’établir un pont entre les savoirs des réseaux numériques, des universités, des médias, des arts et de la politique.

Si vous voulez m’encourager, laissez-moi des commentaires ci-dessous ou sur Twitter, ou partagez cette balado ou ce billet dans votre réseau.

En coulisse de cette balado

Je crois que, côté technique, je commence à bien maîtriser mon IQ5, un petit micro que je branche à mon iPhone 5. Il y a place à amélioration, mais je ne désespère pas.

Ce micro est vraiment un petit bijou qui offre un très bon rapport grosseur/qualité de son et remplace aisément une équipe complète de soundmen. La tête est orientable ce qui permet de tenir le iPhone comme un micro ou de le déposer sur la table et il capte à 90 et/ou 120 degrés. J’utilise l’app HandyCorder de Zoom pour l’enregistrement.

(Pour mémoire, Zoom a sortie en mai le iQ6 et en juillet le iQ7, tout aussi petits Je ne sais pas quand ils seront disponibles en Occident. Regardez du côté du eBay japonais.)

Je monte sur Garage Band 10.0.2, que je ne trouve pas particulièrement adapté pour les podcasts (alors qu’il l’était dans les versions plus anciennes).

La rencontre avec Sébastien a duré une bonne heure dans les bureaux de la FEEP, et le montage final facilement plus de 6 heures, dont la plupart bien après minuit.

J’arrive tant bien que mal à faire deux podcast par mois en ce moment. Je vais tenter d’être plus régulier, c’est à dire réussir à sortir aux 2 semaines cet automne, si le temps me le permet, car il y a plein d’événements qui s’en viennent dans le monde numérique québécois.

La musique et les effets sonores utilisés dans cet épisode: 

Extrait d’un vieux documentaire vintage de la NASA; The robots de Kraftwerk; Angry Birds Animation; Tour de France Étape 1 de Kraftwerk; Pink Floyd Another Brick in the world (film); Buddha Machine 9;  StarDancer de Klaus Schulze.

La musique et les effets sonores du générique de début:

DigitalSpirit3 de  Cameron  Gauthier; Extraits sonores de la Nasa; Bruits de modem sur Wikipedia.

La musique du générique de fin:

Derezzed de Daft punk (Tron Legacy); Extraits sonores de la Nasa; Orage de Mark DiAngelo; Annonce de Laïka dans l’espace (en russe); Extrait de 2010Roudoudou Feat. Jenny De Vivo – Trust in Me; Unidentified Japanese Ringtone; Unidentified Middle East Internet Radio Jingle; Éloge de la modernité de Maurice Merleau-Ponty; Annonce de l’alunissage de l’Eagle.

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

One thought on “La technologie brise les murs de la classe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *