Balado Diffusion M2 Numéro 14. Les impacts du numérique se ressentent aussi chez les artistes. Nous assistons en ce moment à l’émergence d’un secteur des arts numériques parmi les plus innovants: les mondes immersifs.

Que ce soit avec des dômes d’immersion ou l’Oculus Rift, ils représentent une nouvelle frontière artistique, un nouveau lieu d’exploration.

Mais quelle est encore la place pour l’acteur?

(Comme j’avais plus de temps cette fois-ci, je vous ai fait un balado plus court, avec un peu plus de montage que d’habitude. Vous me direz si vous appréciez)

Monde immersif et expérience d’acteurs
Conversation avec Véronick Raymond


Pour télécharger
(pour s’abonner sur iTunes ou XML)

Avec des dispositifs de couplage de plus en plus sophistiqué, il est possible de créer dans un dôme ou dans des lunettes spéciales des expériences de mondes immersifs.

L’offre d’expérience d’immersion sensorimotorice ne fait qu’augmenter. Lors du premier symposium des mondes immersifs (Symposium IX) à la Société des arts technologique à Montréal du 21 au 25 mai dernier, on a pu aussi constater que la recherche artistique dans se domaine ne datait pas d’hier.

Entre autres conférenciers, il y avait Jeffrey Shaw, artiste médiatique de réputation mondiale, dont toute sa carrière tournait autour de la recherche de la perfection technique et artistique des mondes immersifs.

Il m’a semblé aussi, personnellement, que toute son oeuvre tendait à converger vers l’Oculus Rift, la coqueluche de l’heure, un système portatif d’immersion son et image .

Capture d’écran 2014-05-29 à 15.14.46

Avec Oculus Rift, les mondes immersifs offrent une telle expérience sensorielle unique qu’on a l’impression que ce type d’appareil replacera toutes les autres formes d’expérience.

De nouvelles conditions perceptives et sensuelles s’offrent aux auteurs et ces nouvelles conditions ouvrent la voie à l’expérimentation de nouveaux états cérébraux, de nouveaux récits et de nouvelles formes de l’attention.

Mais qu’est-ce que ces mondes vont remplacer en fait, en faisant de nous à la fois le spectateur, l’acteur et le metteur en scène à la fois de cette réalité virtuelle immersive?

Ces mondes virtuels sont souvent associés aux jeux vidéos et reposent en de nouveaux termes la question de l’auteur, de l’acteur et même du spectateur. Qu’est ce que cela veut dire pour la profession des artistes des arts de la scène?

Une conversation avec Véronick Raymond

Je vous partage une conversation que j’ai eue hier avec Véronick Raymond, passionnée des technologies, comédienne, metteure en scène, co-directrice artistique d’Absolu Théâtre, et aussi collègue avec moi à l’émission La Sphère à la Première chaîne de la radio nationale.

veronik_raymond

Que reste-t-il des auteurs et acteurs? Quelle est la place de la narration des auteurs et à la place des auteurs? Véronick Raymond n’y voit pas une menace, mais davantage une opportunité.

On y parlera aussi de deux Montréalais Félix Lajeunesse et Paul Raphaël (retenez leurs noms), car ce sont eux qui nous ont offert une expérience unique pour l’oculus rift où ils mettent en scène le chanteur Patrick Watson dans son studio d’enregistrement avec le spectateur au centre.

Qu’est-ce que M2?

M2, c’est pour mutation au carré! car le numérique accélère comme jamais les changements dans notre société.

M2 partage des conversations autour enjeux du numérique sur des sujets de l’heure. Cette baladodiffusion propose un pont entre les savoirs des réseaux numériques, des universités, des médias et de la politique.

Abonnez-vous sur iTunes ou directement sur le fil XML (feedburner) de l’émission.

Pour accéder à tous les billets qui concernent la balado M2, cliquer ici

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]