C ette expression est de Sylvain Carle, «mise en réseau de la société». Ça sonne à la fois comme un défi et comme un fait accompli. Jean-François Gauthier de l’Institut de la Gouvernance Numérique y croit. Il pense pouvoir réussir à faire émerger un plan numérique grâce à ses Assises nationales du  numérique.  Je l’ai rencontré pour la 13e balado de M2.

Mise en réseau de la société
Conversation avec Jean-François Gauthier


Pour télécharger
(pour s’abonner sur iTunes ou XML)

jfgauthier

L’information = ressource publique

Si on s’accorde pour dire que l’information est le pétrole du 21e siècle et que l’économie numérique influence de plus en plus de grands aspects de nos vies en société, pourquoi le Québec a-t-il développé en un temps record un plan pour la prospection pétrolière, mais rien encore pour le plan numérique? Pourquoi laisser en friche une richesse comparable à l’énergie et aux ressources naturelles. Qui donc dans ce pays réfléchit à la façon de harnacher ces flux informationnels sur les réseaux?

Les Assises nationales du numérique est le grand rendez-vous que veut lancer cette année  l’Institut de la gouvernance numérique pour  tous ceux qui croient que « l’information et sa gestion numérique sont des composantes incontournables d’un projet de société moderne et visionnaire, capable de repenser un nouveau modèle de relations politiques, économiques, sociales et culturelles ».

J’ai discuté avec Jean-François pour connaître les défis et les avantages de bâtir un plan numérique. Cette année commence sa tournée des grandes villes du Québec . Lui et ses collègues se sont donné le mandat de sensibiliser les dirigeants aux enjeux du numérique… et du coût de l’inaction à accepter la mise en réseau de la société.

Liens mentionnés 

Institut de la Gouvernance Numérique

Assises nationale du numérique

Michel Cartier, dont on fait référence dans la balado se trouve ici: le 21e siècle numérique expliqué à mes petits-enfants. Il a été l’invité de M2, l’an passé, La rupture numérique.

Les «13 étonnés», dont on fait référence, ont fait la manchette en 2012.

Sylvain Carle a aussi été l’invité de M2: Les mutations tranquilles

Qu’est-ce que M2?

M2, c’est pour mutation au carré! car le numérique accélère comme jamais les changements dans notre société.

M2 partage des conversations autour enjeux du numérique sur des sujets de l’heure. Cette baladodiffusion propose un pont entre les savoirs des réseaux numériques, des universités, des médias et de la politique.

Abonnez-vous sur iTunes ou directement sur le fil XML (feedburner) de l’émission.

Pour accéder à tous les billets qui concernent la balado M2, cliquer ici

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

3 réponses à “Mise en réseau de la société” Subscribe

  1. Mélanie Millette 17 avril 2014 à 17:19 #

    C’est Yochai Benkler qui serait content de vous entendre. 😉 Pour lui, l’information est une forme de bien, au coeur de l’économie actuelle, mais aussi une forme de bien commun. D’où son idée du potentiel que l’économie de l’information en réseau (avec les technologies bien présentes dans le portrait) représente pour les initiatives individuelles et collectives.

  2. Guillaume Déziel 17 avril 2014 à 23:54 #

    Bonjour Martin,

    Y a-t-il un moyen de s’inscrire à ton blogue (via notre profil WordPress) ou de s’abonner à une liste d’envois au sujet de tes nouveaux articles?

    Merci,
    Guillaume Déziel

  3. Martin Lessard 19 avril 2014 à 10:11 #

    Guillaume, je regarde quelles extensions ou paramètres je dois utiliser et je te reviens.

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]