Alliance Numérique me consacre deux pages, question de pouvoir y tenir toutes les réponses que j’ai données à leurs questions 😉 Ici et ici et on y parle de mon livre, des nouveaux outils et bien sûr du web 2.0.
J’y raconte que si par Web 2.0 on entend une utilisation tous azimuts dans le grand public, qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. « On décrit souvent le Web 1.0 comme un réseau qui relie des pages, et le Web 2.0 comme un réseau qui relie les gens. Dans ce sens, il ne faut pas oublier que le web 2.0 n’est qu’un outil complémentaire pour la majorité des gens et qu’il existe en fait déjà d’autres façons de nous relier entre nous. » (source)
Bien sûr je souligne un certain danger de la « sagesse » des foules: comme avec toute foule, on peut voir apparaître des « lynchages numériques » où une victime subit la colère d’un groupe, en ligne ou parfois hors-ligne.
J’écorche au passage, pas méchamment, les confrères de l’e-learning qui se rencontre en face à face pour apprendre.
J’ explique aussi les mèmes : une idée occupe nos têtes comme un virus occupe nos corps et cherche uniquement à se reproduire. Avoir « un air dans la tête » donne une bonne image d’une « idée qui parasite notre esprit ».
Puis je termine en expliquant ce que je fais à l’INIS avec l’atelier WebTV et mes impressions sur Twitter.