Baladodiffusion M2 numéro 25 (premier épisode de la saison 3)

Surabondance, notifications et peur de rater un message

IMG_5096

En théorie de la communication, l’information est considérée comme une simple description statistique d’un message, où son «sens», pour un humain, est considéré comme tout à fait «non pertinent».

Depuis 400 ans, on remarque que les sociétés avancées techniquement se plaignent d’une surabondance d’information. Il ne faut donc pas se surprendre que survienne en parallèle une crise du sens.

La surabondance n’a jamais été aussi grande que depuis l’arrivée d’Internet et je crois qu’elle fait partie au 21e siècle de la condition humaine.

F.O.M.O, une pièce de théâtre de et joué par Véronick Raymond, illustre l’omniprésence des écrans dans nos vies et celle du personnage principal (et de tous les autres qu’il ne croise jamais finalement).

Trop souvent, l’art nous présente des personnages qui vivent un détachement ou une indifférence face à l’assaut du numérique, un assaut qui pourtant nous touche, nous, jusque dans les moindres recoins de nos vies.

Les représentations artistiques n’ont pas encore suivi la même courbe d’adoption massive des technologies de communication qui s’observe autour de nous.

Une pièce comme celle de Véronick nous offre enfin un tel miroir.

M2 #25: Entretien avec Veronick Raymond
«FOMO, mon amour» (23 minutes)


Pour télécharger: MP3 (44,3 Mo)
(pour s’abonner sur iTunes ou XML)

 En coulisse de cette balado

Les six derniers mois en été très occupé. Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’assoir pour pour débuter la saison 2015. L’attente est terminée.

J’ai essayé de réfléchir à la façon d’améliorer le processus de production et sortir plus fréquemment mes épisodes. Je vais réduire la durée des épisodes, quitte à les sortir en 2 ou 3 parties. Je vais aussi réduire le nettoyage sonore. Le son sera plus brut de décoffrage.

J’utilise un petit micro le Zoom IQ5, un équipement semi-professionnel et il arrive un peu en fin de vie. Vous allez entendre des glitchs par-ci, par là.  Je vais probablement m’acheter un micro professionnel si vous m’encouragez avec vos commentaires

Pour ça, n’hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions et à laisser une note (étoiles) sur iTunes. Ou sur Twitter à @martinlessard et/ou le #m2s3 (pour M2 Saison 3).

–> Ma suggestion d’écoute pour cette épisode: La balado Rendez-vous numérique, un rendez-vous hebdomadaire sur les technologies, les médias sociaux et la marketing avec Benoît Chamontin, Benoît Descary et Sébastien Gagnon.

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les signaux faibles: conversation avec Sébastien Provencher | Zéro Seconde - 15 juin 2015

    […] mai 2015 FOMO, mon amour (M2 Saison 3) Information […]

  2. Startup (2) : Incubez! | Zéro Seconde - 23 février 2016

    […] M2 – #25 FOMO, mon amour […]

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]