Baladodiffusion M2 numéro 26 

Où se trouve l’aiguille? ou : comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la surabondance d’information

FullSizeRender

Dans un commentaire sur Facebook, suite au précédent épisode sur le FOMO, Yann Leroux, geek, psychologue et grand défenseur des jeux vidéos, m’a partagé une idée qui a donné le ton à ce présent épisode:

«Le FOMO est une angoisse sociale. Lorsque le chaman racontait l’histoire du clan ou que le chasseur racontait sa dernière expédition, tout le monde était là à cause du FOMO.»

Il a raison. Mais aujourd’hui, il n’y a pas un chaman, ou un chasseur, il y en a 10, 1000, 1 million!

Comment pouvons-nous retrouver le chaman ou le chasseur qui a la meilleure histoire?

La question est donc de savoir si nous sommes capables de tirer de l’information pertinente dans le chaos permanent de l’information.

M2 #26: Entretien avec Veronick Raymond
«La botte d’aiguilles» (20 minutes)


Pour télécharger: MP3 (36,6 Mo)
(pour s’abonner sur iTunes ou XML)

 En coulisse de ce balado

Je crois avoir trouvé ce qui crée certains glitchs dans le son de mon petit micro Zoom IQ5: mon écouteur Bose générait un ohm qui venait le perturber. Trop tard pour cette balado et la suivante (oui, oui, je prends de l’avance!).

J’arrive à sortir pour la première fois 2 podcasts en 2 semaines! On verra si j’arrive à garder le rythme! N’hésitez pas à m’encourager en me laissant des commentaires, des suggestions ou en  laissant une note (étoiles) sur iTunes. Un petit coucou sur Twitter à @martinlessard est toujours apprécié. Utilisez  le #m2s3 (pour M2 Saison 3).

–> Ma suggestion d’écoute pour cette épisode: La balado CLLBR RADIO, sur l’innovation et la créativité par l’équipe de f&co. Il faut les encourager à continuer!

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

2 réponses à “La botte d’aiguilles (M2 #26)” Subscribe

  1. Josée Plamondon 28 mai 2015 à 15:06 #

    Très bonne contribution de Veronick Raymond qui démontre son adaption des usages et des outils numériques pour poursuivre des objectifs humanitaires.

    Ce m’intéresse particulièrement quand on parle d’abondance de l’information (une situation que des citoyens de l’empire romain devaient expérimenter), c’est ce qui ne peut être filtré parce que non accessible et non lisible.

    Non accessible: information cachée, à diffusion restreinte, non mise à disposition sur des moyens de diffusion numériques, encryptée.

    Non lisible: accessible mais périssable parce que non enregistrée (supports pour texte, son, image), séparée de son contexte (cela inclut le temps et l’espace), mal ou non structurée (données disparates et de mauvaise qualité et sans standard de lecture commun).

    Parmi le non lisible, le contexte et la structure sont les principaux défauts de l’information (ceci inclut la donnée, le contenu, le document) qui nous rendent encore plus difficile la recherche de sens.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Startup (2) : Incubez! | Zéro Seconde - 23 février 2016

    […] M2 – #26. FOMO 2: La botte d’aiguilles […]

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]