Au cas où vous ne l’auriez pas senti cette semaine, il y a eu quelques secousses sismiques dans le paysage médiatico-techologique au pays. Nous sommes en 2015, et enfin, les choses se mettent à bouger.
Patience et longueur de temps font plus que FB ni que RSS! À vos signets, les « étonnés« , il y aura de l’action!
Télévision: le moment de changer est arrivé
Le président du CRTC est univoque.
« Il est clair pour tous que nous ne pouvons plus prendre des moyens rétrogrades –comme les quotas ou la protection des genres — pour atteindre nos objectifs.». (Vous avez bien lu: «rétrograde») .
L’industrie doit s’attendre à des changements structurels profonds. Il a aussi prévenu que le soutien financier public n’atteindra plus les niveaux qu’il a déjà atteints.
Il ne faut y voir que des coupures, mais surtout une réorganisation pour s’adapter efficacement à l’ère du numérique. (source)
Télé-Québec: Sophie Dufort nommée directrice générale des médias numériques
Très active dans l’industrie télévisuelle depuis 15 ans, Sophie Dufort entrera en fonction le 11 mai prochain.
Elle avait travaillé notamment à Astral Média ( VP communications et services créatifs) où elle avait réussi la refonte complète des sites d’Astral et la migration des contenus télé vers les plateformes numériques.
«Nous travaillons entre autres à la refonte de notre portail web, et dévoilerons aussi bientôt un grand projet entièrement dédié à la petite enfance en plus de déployer la deuxième phase de La Fabrique culturelle.» (source)
Ville intelligente: Montréal dévoile son plan d’action
Très attendu, le voilà maintenant accessible! Le plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 (PDF).
Ce plan est très encourageant. On pourrait bien sûr faire mieux, mais en 2015, l’avantage premier de ce plan est d’exister… enfin!
Ce plan indique clairement, noir sur blanc, combien de projets sont sur la table (70), qui en sont les porteurs (et donc qui en sont imputables) et leurs échéanciers (la plupart de un à trois ans).
J’ai écrit un billet sur Triplex pour indiquer ce que les citoyens avaient à surveiller pour que le plan soit autre chose que des promesses.
Le commentaire du président du CRTC est certes rafraîchissant, mais cette institution nous a trop souvent déçu dans le passé. S’il est possible de se réjouir de la déclaration de M. Blais, ses actions devront parler et vite. Nous avons pris un retard considérable dans tous les médias et il est désormais temps de chercher à le rattraper.
Merci Votre commentaire est tout à fait justifié.
Mon interprétation par contre me fait répondre que le président du CRTC n’est pas aussi omnipotent que son poste semble le laisser entendre. Des enjeux de gouvernance –pour ne pas dire «bras de fer»– doivent être pris en compte quand on se demande pourquoi certaines choses n’évoluent pas aussi vite qu’on le souhaite…