internet

Mes billets de janvier 2015 sur Triplex

Voici mes billets sur Triplex, le blogue techno de Radio-Canada, durant le moins de janvier 2015.

oc

2015 : chute des « objets intelligents »

Mais ma prédiction, c’est que l’Internet des objets sera connu de tous cette année (pas juste des happy fews), mais décevra. Le lot de problèmes (manipulation, interconnexion, interruption) ne fera qu’accélérer la chute d’un buzz qui a par trop enflé. Ces ennuis d’interconnexion ne feront qu’un temps — l’internet des objets sera un jour omniprésent–, mais cette année, seule la déception sera au rendez-vous.

#JeSuisCharlie comme mème catalyseur

Choisir le mot-clic #JeSuisCharlie, au lieu de #charliehebdo, c’est orienter complètement le sens de ce qui s’est passé. C’est dire que l’attentat n’a pas eu lieu dans un seul lieu (#charliehebdo), mais partout à la fois (#JeSuisCharlie). Le mot-clic a été rapidement adopté, car cela a été une façon de catalyser une peur et de la transformer en une forme de solidarité. Autrefois, c’étaient les grands médias qui avaient le monopole de la sélection et de l’interprétation des événements sociétaux. Cette fois-ci, l’événement a été interprété en premier sur les médias sociaux.

L’après-Charlie : faut-il contrôler les médias sociaux?

Nous sommes la première génération d’humains à être connectée de cette façon en réseau. On a encore beaucoup à en apprendre sur la façon de se comporter en ligne de manière civilisée. Avec les débordements des commentaires sur les médias sociaux, où plusieurs appuyaient les terroristes, a remis à l’agenda des politiciens le rêve de contrôler Internet. Contrôler Internet? Policer les médias sociaux? Oui, le rêve éveillé de bien de politiciens, d’ici et d’ailleurs. Les corps des victimes n’étaient pas encore refroidis qu’en France, aux États-Unis et au Canada, certains se sont mis à l’oeuvre pour  bannir des applications, des sites, nos échanges en lignes au « nom de la sécurité », ou pour augmenter la surveillance. C’est pourtant aller contre la démocratie.

Les défis d’un Internet interplanétaire

L’idée d’une communication entre planètes est une chose (les agences spatiales le font déjà), mais étendre Internet dans l’espace? Oui, c’est sérieux. Personnellement, j’ai déjà des problèmes à étendre mon réseau wifi jusqu’au bout de mon logement. Imaginez le défi de prolonger la connexion Internet jusqu’à Mars et au-delà! Voici un aperçu des défis qui les attendent.

Vers une neuroscience de l’apprentissage?

Les neurosciences semblent être une voie intéressante pour envisager l’avenir de l’éducation. Il y a là une possibilité d’entraîner le cerveau à développer mieux les capacités cognitives des gens. En me dirigeant vers le colloque de Clair#2105, je me questionne sur cette avenue.

Snapchat Discover : ce que les médias peuvent y gagner

Ce qui rend Snapchat unique, c’est que l’application crée une forme de rareté qui oblige les utilisateurs à toujours revenir, afin d’éviter de « manquer quelque chose ». Cette force d’attraction est la même que dans les conversations entre des personnes. Elle tient au fait que l’on souhaite ne rien manquer et être au courant de ce que son réseau publie ou de ce dont il discute. Avec Snapchat Discover, les médias retrouvent ce contrôle.

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *