Baladodiffusion M2 numéro 24. 

L’intégration des mécanismes du jeu appliquée aux classes

IMG_2329

Depuis quelques années est apparu l’étonnant concept de ludification. Porté entre autres par le monde marketing, ce concept a trouvé écho en territoire scolaire.

Comment l’intégration des mécanismes du jeu appliqué à d’autres domaines que le jeu lui-même peut-elle servir l’enseignant qui souhaite enseigner autrement?

Jean Desjardins a sa petite idée.

Je l’avais croisé il y a quelques années et j’avais été intrigué déjà à l’époque par tout le sérieux qu’il apportait quand il parlait de la ludification à l’école.

Il travaille comme conseiller pédagogique au Collège St-Anne à Lachine où je l’ai rencontré pour qu’il nous partage ce qu’il pense de la ludification.

Balado M2 #24: Entretien avec Jean Desjardins
«Ludification à l’école» (26 minutes)


Pour télécharger: MP3 (46,8 Mo)
(pour s’abonner sur iTunes ou XML)

La ludification entre en classe

Le mixage et le remixage sont des tendances de la culture du numérique. Les technologies ont permis des hybridations entre des sphères autrefois étanches.

Voilà que la ludification et l’éducation entrent en relation et quelque chose de tout à fait nouveau peut en émerger.

La ludification de l’enseignement est un nouveau genre qui utilise les forces de la structure des jeux à des fins de formation et d’apprentissage par l’action.

Mais l’école n’est pas particulièrement perméable au domaine du jeu en général, même si pour les jeunes, jouer est tout à fait naturel.

Alors qu’elle est donc la promesse de ludification pour qu’on tente de la faire entrer à l’école?

La ludifcation cherche à faire atteindre le niveau d’attention que les élèves ont en contexte de jeu — ce que n’importe quel parent a déjà observé.

C’est cette capacité du ludique à motiver, à aider les jeunes à apprendre comment résoudre des problèmes, qui est ici le Saint-Graal.

– Compte Twitter de Jean Desjardins

– Page de Sainte-Anne sur la technopédagogie

Liste de 5 autres influenceurs twitter sur la ludification.

En coulisse de cette balado

Je suis toujours en train de m’habituer tant bien que mal à dompter la bête sur le triple front technique, du contenu et du temps qui fuit.

J’ai décidé que pour cet épisode je ne travaillerai pas la nuit pour le monter.

Mal m’en prit.

Ça a pris 1 mois et demi pour que de guerre lasse j’accepte de comprendre qu’il n’y a que la nuit de disponible dans ma case horaire. Ce que j’ai fait cette semaine.

Sur un autre sujet, depuis le début de l’automne, dans le monde anglo-saxon, un vent de « renouveau » du podcast souffle, notamment avec les succès de Serial et Startup (succès bien mérité d’ailleurs). Certains pensent que l’âge d’or des podcasts se passe en ce moment. Peut-être un peu exagéré, tant que le format (mp3 + xml + iTunes) reste imperméable à une mesure claire de l’auditoire.

Il est évident toutefois que la montée des voitures connectées offre une opportunité à une plus grande partie de la population de s’émanciper de la grille horaire de la radio. La baladodiffusion a de beaux jours devant elle.

Cet épisode-ci clôt la saison 2 de M2. On se retrouve en début d’année 2015 pour la 3e saison.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions et à laisser une note (étoiles) sur iTunes.

La musique et les effets sonores utilisés dans cet épisode: 

Effets sonores de Mario Party 3; Chanson titre du jeu Fat Princess; Parodie de 19 – 2 du Bye bye 2013; La bande annonce de The Imitation Game; Extrait musical du film Nikita («npokmop») de Luc Besson; Extraits sonores du jeu Portal 2 (best of GLaDOS); «Five Nights at Freddy’s» de Living Tombstone; et un extrait du film de Benigni La Vita è Bella

La musique et les effets sonores du générique de début:

DigitalSpirit3 de Cameron  Gauthier (Club 220); Extraits sonores de la Nasa; Bruits de modem sur Wikipedia.

La musique du générique de fin:

Derezzed de Daft punk (Tron Legacy); Extraits sonores de la Nasa; Orage de Mark DiAngelo; Annonce de Laïka dans l’espace (en russe); Extrait de 2010Roudoudou Feat. Jenny De Vivo – Trust in Me; Unidentified Japanese Ringtone; Unidentified Middle East Internet Radio Jingle; Éloge de la modernité de Maurice Merleau-Ponty; Annonce de l’alunissage de l’Eagle.

Qu’est-ce que la balado M2?

M2, c’est pour mutation numérique au carré. Je partage des conversations avec des gens d’ici qui réfléchissent sur les enjeux du numérique. M2 est conçu pour ceux et celles qui sont curieux comme moi et souhaitent voir s’établir un pont entre les savoirs des réseaux numériques, des universités, des médias, des arts et de la politique.

Si vous voulez m’encourager, laissez-moi des commentaires ci-dessous ou  ce billet sur Twitter.

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

2 réponses à “Qui a peur de la ludification à l’école?” Subscribe

  1. Jean Desjardins 16 octobre 2015 à 23:05 #

    Suivi de balado : fin septembre 2015, le magazine en pédagogie collégiale Profweb m’a donné l’occasion de publier un article qui défiche le champ des narrations transmédia en éducation. Cousines des ludifications, c’est le nouveau signal faible que je m’efforce d’amplifier!

    => http://profweb.ca/publications/articles/de-la-ludification-des-apprentissages-a-la-narration-transmedia

    Merci encore de l’occasion que tu m’as offerte Martin, et longue vie à ta baladodiffusion!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes 6 billets les plus lus en 2015 | Zéro Seconde - 3 janvier 2016

    […]  Qui a peur de la ludification à l’école? L’intégration des mécanismes du jeu appliquée aux classes. Podcast #24 avec Jean […]

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]