Culture M2 numerique

Conversation avec Michel Cartier (1/2): la tempête parfaite

Baladodiffusion M2 numéro 18. Conversation avec Michel Cartier, première partie.

michelcartier2

Il est difficile d’imaginer que les grandes crises actuelles n’exigent pas des compétences nouvelles, collectives et globales. Mais que faire lorsque les leaders actuels ont été éduqués dans un monde si différent d’aujourd’hui, qu’ils sont incapables de discerner le contour même de ce qui se pointe devant nous?

Les 5 crises majeures que Michel Cartier voit s’aligner pour former une tempête parfaite sont celles qui concernent l’économie, l’énergie, la géopolitique, l’écologie et le changement de génération.  Selon lui, elles vont opérer sur la société un passage obligé d’une société industrielle vers une société de la connaissance.

J’ai cru bon de vous partager ce qu’il m’a dit, car je crois que ça va vous intéresser.

Michel Cartier (1/2) : la tempête parfaite (30 min.)

Pour télécharger (51 Mo)
(pour s’abonner sur iTunes ou XML)

Ce qui nous attends d’ici 2020

Les crises actuelles entrainent des changements d’une amplitude toujours plus grande et ne laisseront que peu de choses actuelles intactes. C’est à la fois une opportunité et une menace sérieuse, pour notre civilisation et pour notre façon de vivre. C’est un message qu’il faut changer notre façon de penser le monde.

Les leaders de demain sont en train d’apprendre, maintenant, à travers des outils qui n’existait pas hier. Ces nouveaux outils apportent des compétences subtiles de collaboration à distance et de repérage dans le bruit assourdissant de la surabondance d’information.

Dans le précédent épisode de M2, on s’était quitté sur les paroles de Sylvain Carle à la tête de FounderFuel qui laissait entendre que des changements à venir dans la société sont à prévoir et même souhaitable.

Ces changements, je voulais savoir en quoi il pouvait consister. J’ai fait un long entretien avec Michel Cartier, professeur à la retraite et observateur depuis plusieurs décennies des impacts des nouveaux outils de communication sur la société. J’ai voulu savoir ce qu’il pensait de ses changements à venir. Il m’a décrit les forces de changements à l’oeuvre et les forces de résistances, ainsi que la conséquence de cette rupture qu’il appréhende.

Il prépare un livre sur les impacts du numérique au 21e siècle qui sortira bientôt en français et en anglais. Vous pourrez retrouver ses pensées dans la nouvelle version de son site web 21siecle.com sera mis

Il nous livre les pensées qui le préoccupent en ce moment, en cet été 2014, et ce qui nous attend d’ici 2020…

[Mise à jour: j’ai réussi à faire tenir l’entretien en 2 épisodes au lieu de 3, comme je le pensais au début. Vous accéderez à la suite ici: Michel Cartier (2/2) : Les nouvelles littératies]

Qu’est-ce que M2?

M2, c’est pour mutation numérique au carré. Dans cette baladodiffusion je partage des conversations avec des gens d’ici qui pensent le numérique. C’est un pont entre les savoirs des réseaux numériques, des universités, des médias et de la politique.

Abonnez-vous sur iTunes ou directement sur le fil XML (feedburner) de l’émission.

Pour accéder à tous les billets qui concernent la balado M2, cliquer ici

À propos de la technique: Vous entendrez sûrement des niveaux sonores plus ou moins égaux: je m’améliore, et ça devrait aller mieux éventuellement, car on y est presque. Ça va venir, ne vous inquiétez pas! Je suis encore en train de maîtriser la bête, le iQ5 de Zoom, que j’ai commandé du Japon. C’est un micro qui se branche directement sur le iPhone 5 (et 5s) par la prise lightning .

zoom-iq5

Si vous voulez m’encourager, n’hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous ou sur Twitter.

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

3 thoughts on “Conversation avec Michel Cartier (1/2): la tempête parfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *