Deuil national en Chine. Jusqu’au 21 mai, 3 jours durant, les Chinois ont reçu un mot d’ordre : « Pas d’amusement public ». C’est que le gouvernement central a trouvé de mieux comme soutien en faveur des victimes du séisme de la semaine dernière. Mais voilà, Internet subit aussi ce « black out ». Et vous qui pensiez qu’internet était du domaine privé.
Dès hier matin, les deux principaux portails chinois Sina.com et Sohu.com ont banni de leur page d’accueil tout contenu qui n’était pas de l’information. Même la couleur a disparu. Impossible d’accéder au moindre jeu sur The9, y compris World of Warcraft.
Selon Aujourd’hui la Chine, un ministère a déclaré « L’atmosphère sur Internet doit être respectueuse du deuil national. Tous les portails d’information et commerciaux doivent organiser une campagne de deuil en ligne qui favorise la participation de tous et reflète les maux et le patriotisme des internautes (…) Les sites qui ne s’y plient pas encourent la fermeture et des poursuites. »
« Penser autrement » semblent ne pas refléter le « patriotisme des internautes »…
Les séismes entraînent toujours des risques d’épidémie. Sur l’Internet chinois, la menace est contenue, à ce que je vois…
Technorati Tags: Societe,