Hyperlocal Strategie

Le tourisme 2.0 passe par le 3D

Google Earth possède depuis un mois une version 3D du parc d’attractions Walt Disney World. Le site contient également 20 hôtels reconstitués et 1 500 modèles 3D. (via Actu Abondance).

Disney 3D

On se rappelle qu’il y a deux ans Google offrait SketchUp, un outil servant a créer une variété de modèles 3D de façon simple. J’avais flairé à l’époque cette ébauche de Google Earth comme plateforme.

Soudain, la planète comme interface

C’est l’émergence de Google Earth comme une plateforme de support d’information visuelle, de paysage d’information, qui tend à connecter les gens et les endroits se concrétise de jour en jour (voir mon billet)

Avec Disney World 3D, c’est une étape intéressante. Ceux qui ont visité Disney World en Floride pourront garder en mémoire plus longtemps la magie de leur séjour et, surtout, ils pourront la passer à d’autres qui ne connaissent pas les lieux. La (re)visite permet de voir en « flythrough » les magnifiques bâtiments. Même la végétation et le mobilier urbain n’a pas été oublié!

C’est ma foi une très belle initiative promotionnelle touristique. Justement, les associations touristiques se posent de sérieuses questions existentielles ces temps-ci à en croire Michelle Blanc dans son billet de ce matin.

Il serait bien possible que ce type d’initiative à la Disney se répande davantage. Du moins pour certaines villes ayant une architectures ou une configuration urbaine intéressante. Et à ce jeu, les premiers à s’y risquer s’offrent davantage de visibilité… avant que tout ça devienne banal…

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *