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Soudain, la planete comme interface

En recoupant quelques news éparses tirés de mon aggrégateur, un fil conducteur émerge. Un fil ténu, mais fort intrigant. Essayons de comprendre.

worldofworcraft

Tout chaud, tout nouveau, Google offre SketchUp, un outil gratuit à télécharger (PC pour l’instant MàJ 2008 : Mac et PC) servant a créer simplement une variété de modèle 3D (comme des maisons, des cabanes, des terrases, etc). Une version pro est offerte contre quelques billets verts.

L’outil vient avec un plug in pour Google Earth. Une 3D Warehouse est offerte aussi pour poster et partager en ligne vos créations virtuelles, avec moteur de recherche. (plus d’info)

Le lien logique avec Google n’est pas facile à trouver immédiatement. Rappelons-nous que la mission de l’entreprise est d’organiser et de rendre disponible l’information universelle (« To organize all the world information and make it universally accessible and useful.« ).

Google Earth comme plateforme

Il y a soudainement une émergence de Google Earth comme une plateforme de support d’information visuelle, de paysage d’information, qui tend à connecter les gens et les endroits. Google SketchUp, dans la veine du web 2.0, permetterait au public de « meubler » ce monde, de façon fantaisiste ou réaliste.

Avec l’annonce récente que Google a breveté un système de micropaiement ( via Éric Baillargeon), Alan Eustace, Vice-président, Ingénierie chez Google, a déclaré (mon emphase)

We developed something for internal use, as we found that there was a gap in the user experience. We wanted to enable people to sell using Google Earth, without the user going through multiple websites and handing their credit card numbers, let’s see where it goes. We have a great relationship with eBay, it’s a great company, but it is not the only answer to payments on the internet,” (source via SEO by the sea ) (mon emphase)

Utopie et marché virtuel Le commerce électronique global, le mythique virtual market place, serait-il en train de se mettre en place? Mon mémoire de maîtrise en communication multimédia portait justement sur paysages informationnels sur le web. C’était il y a 10 ans. Il y a un fascination à penser que l’on peut reproduire une expérience-usager rappelant l’espace (simili) tridimentionelle (par opposition à l’espace plat des pages web).

L’expérience grandeur nature du massive virtual gaming, comme World of Warcraft ou Second Life, laisse présager un possible retour de cette utopie. Pour le e-commerce. (PS: lire une expérience de conférence vidéo dans Second Life)

Pour le détail, on verra. Mais en gros, l’idée a du sens. Les « lieux » sont une métaphore claire et intuitive pour naviguer (jusqu’à une certaine limite). Comme on sait que Internet, après l’euphorie de la découverte de l’accès universel, se réduit très souvent au local (regardez avec qui vous communiquez par email le plus souvent, ce ne sont pas des pen-pal du bout du monde en majorité, mais bien vos proches avec qui vous voulez communiquer en différé).

Que l’outil local.google se soit fusionné à maps.google serait un indice dans cette voie. Humm…

Réflexion à poursuivre…

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

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