Le cap a été franchi aujourd’hui, juste à temps pour cette fin du monde, celle que l’on fait dire à la prophétie attribuée au calendrier maya, qui est vraisemblablement fausse, puisque j’arrive à poster un billet ici et vous à le lire.
Je vous en avais glissé un mot, quelques jours avant que la vidéo ne dépasse finalement l’ex-king de YouTube (Justin Bieber) et depuis il a continué son ascension vers le record de tous les temps. (Lire mon billet Gangnam Style: la K-Pop comme mème virulent).
Pour qu’une vidéo devienne virale, il faut que celui qui la regarde « contamine » au moins une autre personne (en bas de 1, « l’épidémie » se résorbe d’elle-même).
Actuellement, de façon purement arithmétique, on peut émettre l’hypothèse que, grosso modo, la moitié des internautes ont vu la vidéo (1 milliard sur 2 milliards d’internautes). J’arrondis grossièrement.
Donc, on peut induire que la moitié « non-infectée » va vouloir connaître ce que l’autre a vu. Et donc que la montée en flèche de Gangnam Style ne s’arrêtera pas en si bon chemin et ira probablement encore plus loin, beaucoup plus loin (mon pari: le 2 milliards en 2013). Une « explosion virale », quoi!
Évidemment, les « vues », ne sont pas des « visiteurs uniques », donc il serait hasardeux de dire que « tous les internautes ont/vont danser sur Gangnam Style ».
C’est le souhait candide que je proposais en sous-texte dans mon ‘« conte de Noël techno« , hier dans mon autre blogue, Triplex, sur les serveurs de Radio-Canada.
L’interconnexion d’Internet permet de se retrouver dans la même tribu, le temps d’une vidéo.
Par delà les temps immémoriaux, rappelons-nous que nous étions tous, une fois, dans la même tribu primitive qui s’apprêtait à quitter le continent africain.
Jadis, il y a 80 000 ans, autour du feu, on était réunis tous ensemble pour danser une dernière fois avec les autres membres avant de se séparer et conquérir la Terre.
Avec la mondialisation, nous nous retrouvons de nouveau, tous réunis, et dansons ensemble avec notre tribu enfin retrouvée, après un long, très long voyage…
Mais il sera plus probable que ce soit le premier milliard d’internautes qui souhaitent plutôt revoir la vidéo durant le temps des fêtes pour justement danser!
Si c’est le cas, l’explosion vers le 2 milliards arrivera bien plus vite qu’on le pense!
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
Mince. Je tombe sur un billet de Jean-Marie Le Ray à peine quelques heures après qu’un journaliste du journal Les Affaires m’est interviewé sur l’importance des réseaux sociaux pour les entreprises. J’aurai pu lui refiler l’info : voilà un cas, noir sur blanc, où un bon usage des blogueurs peut avoir une importance très nette […]
Le Petit Larousse définit, je crois, le mythe comme un système de communication, un message ou une construction de l’esprit qui ne repose pas sur un fond de réalité. Je me suis attardé dans mes deux derniers billets sur des publicités bien banales trouvées dans le New York Times. Être tombé coup sur coup sur […]
La mise hors ligne précipitée cette semaine de ConstellationW par son géniteur a provoqué bien quelques hauts commentaires d’indignation. Je persiste et siffle : carton rouge! Zinédine Cartier à quelques minutes de la fin du match de la Coupe de la Retraite assène un coup de boule à ConstellationW Materazzi. En mettant ainsi le site […]