Non classé

51 ans: l’âge moyen des téléspectateurs

Voilà qu’on apprend dans le New York Times de l’édition de dimanche dernier, et je suis surpris que cela n’ait pas fait plus de bruit que ça, que l’âge médian des téléspectateurs des 4 grands télédiffuseurs américains (Fox, CBS, NBC, ABC) était de 51 ans.

Les téléspectateurs ont donc vieilli deux fois plus vite que la population en générale (une façon polie de dire que les jeunes ont quitté les 4 grands pour aller sur le câble ou le web — autrement dit, du contenu niche)

Ce que l’on va donc voir de leur côté est une recrudescence des publicités pour «vieux» sur ces réseaux… et des programmes plus adaptés pour eux. Ce qui accéléra probablement l’exode des «jeunes». (ou, si vous voulez, vieillira les spectateurs).

La télévision généraliste, une télé pour vieux? Et les niches seraient donc pour jeunes? Agrémenter l’offre de contenu en ligne par l’acquisition de webTV pourrait être une façon pour les télédiffuseurs de garder leur jeune audience…et les revenus publicitaires.

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

4 thoughts on “51 ans: l’âge moyen des téléspectateurs

  1. J’aurais donc, à un mois près, très exactement l’âge des « vieux » télespectateurs? Ouf, ça me taponne encore un peu le moral, la ride et la fesse, ça!
    Trêve de plaisanterie- oui, les jeunes sont de plus en plus web/niche. Si j’étais en télé, je m’en occuperais sérieusement!

  2. C’est plutôt une bonne nouvelle je trouve. Cela démontre que la population est en train de s’émanciper de la télévision, que l’esprit critique va croissant, et que la toute puissance de la télévision est en déclin.

  3. Les téléspectateurs ont donc vieilli deux fois plus vite que la population en générale (une façon polie de dire que les jeunes ont quitté les 4 grands pour aller sur le câble ou le web — autrement dit, du contenu niche)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *