Montréal Web Video 2009 http://webvideo2009.tv/ est une conférence-réflexion sur « la présence et l’impact croissants de la vidéo sur Internet ». C’est jeudi prochain.
« L’utilisation de la vidéo est en croissance sur les principaux sites web et démontre le taux de croissance le plus fort sur Internet actuellement. »
Quelques sujets me semblent intéressants:
« Le Canada dans la guerre du numérique : chronique d’une défaite annoncée et plan de relève. »
« Doit-on être plus créatif sur le web? Quels sont les éléments et obstacles les plus importants : droits, financement, rayonnement-visibilité, ou créativité. »
« De quelle façon les innovations technologiques influencent les modèles d’affaires »
En fin de journée, Sylvain Carle animera un VideoCamp en fin de journée.
2 billets à donner
On m’a offert des billets pour y aller. Je choisirai deux (2) personnes parmi ceux et celles qui me laisseront un commentaire qui « permettront d’améliorer les prochaines éditions de la conférence, pour mieux répondre aux préoccupations des acteurs du secteur » . L’idée est d’avoir un feedback de personnes qui souhaiterait y aller et de connaître leurs intérêts…
(laissez votre courriel dans le champ prévu à cet effet ou pointer vers votre site web pour que je puisse retrouver votre courriel)
Ceux qui participent au colloque de Téléfilm où j’ai donné un atelier hier matin sont fortement encouragés à commenter.
Une question me semble particulièrement intéressante concernant la vidéo web et mériterait d’être soulevée lors d’une conférence :
« De quelle manière le web mobile va impacter les activités et modèles d’affaires de la vidéo web ? »
Je serai ravi de pouvoir échanger sur ce sujet !
Mises a part les implications au niveaux du modèle d’affaires et du modèle économique, la vidéo sur le web influence les modèles de narrativité, d’esthétisme et de rapport au fictif. Ces enjeux nourrissent de nouvelles formes culturelles et semblent particulièrement riches à explorer en complément des volets économiques et organisationnels.
Merci Fred et Mélanie. Je vous mets en contact avec les organisateurs.