Je ne l’ai pas vu venir, celle là! Google se lance dans l’agrégation de flux web!
Google Reader est un outil d’agrégation sur le web comme peut l’être Bloglines. Il possède une intégration avec Gmail et Blogger (via les menu Gmail This! et Blog This!) et je ne sais pas si on peut les utiliser sans ces services (il parait qu’il faut un compte Gmail pour l’utiliser).
L’abonnement à un site (à un blog) est transparent (on donne le url du blog et Google Reader cherche le fil lui même). L’interface est très simple à comprendre (en autant que l’on comprend le principe de base d’un logiciel d’agrégation) car les options sont réduites à leur plus simple expression (lire le FAQ ou regardez le tour guidé)
Un menu permet de revenir au billet lu (read post) et un système d’étoile (« starred » comme dans Gmail) permet de conserver les billets intéressants.
Les tagging se font autant au niveau des blogs qu’au niveau des posts. Un avantage indéniable sur l’hiérarchie fixe (comme bloglines) où on devait choisir dans quelle branche placer un flux pour l’agrégation.
Par contre, pas de recherche sur les abonnements inscrits (« recherche KM parmi mes abonnements ») ni de tri par mot clef (« extraire tous les billets qui parlent de KM »). On est encore en beta, tout de même…
(via SuperCoach)
ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard
Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons