CRTC: « pas question de réglementer Internet »

Le CRTC précise qu’il n’est pas question de réglementer Internet, c’est la radiodiffusion sur Internet qui est dans leur mire. C’est ce qu’a déclaré son président la semaine dernière.

En 1999, le CRTC notait qu’internet n’offrait que peu de concurrence aux radiodiffuseurs traditionnels et qu’il n’y avait « pas lieu d’intervenir pour encourager la diffusion d’un contenu canadien ». Internet a donc été exemptés de la réglementation.

Le débat a été relancé récemment quand, sur la place publique, un regroupement d’association d’artistes a demandé à revoir ce qui se fait sur internet. D’étranges déclarations s’en sont suivies (le Canada devrait s’inspirer de la Chine).

« Évaluer le défi posé par les nouveaux médias »
Lundi 5 novembre, le président du CRTC, Konrad von Finckenstein, réitère à Ottawa, devant l’Association canadienne des radiodiffuseurs, son intention de ne pas s’aventurer sur la pente glissante d’une réglementation d’internet:

« (…) nous nous attardons davantage à la télévision commerciale diffusée par l’intermédiaire d’Internet et de dispositifs mobiles. Ce qui retient notre attention est le contenu produit par des professionnels » (source)

Il précise : « Les autres aspects des nouveaux médias, par exemple comment ils peuvent changer les comportements des consommateurs, inciter les utilisateurs à produire du contenu ou à créer de nouvelles formes de réseautage social ne sont pas de notre ressort. » (source)

Ce qui reste cohérent avec sa déclaration à Londres du 23 octobre 2007.

Audiences publiques
Le CRTC prévoit publier un rapport sous peu. Suivi d’audiences publiques. Des questions comme « Combien de temps nos régimes réglementaires actuels tiendront-ils dans un marché où se multiplient les plates-formes? » ou « Comment devrons-nous les modifier pour qu’elles évoluent au rythme des nouvelles réalités? » y seront abordées.

Je crois que ce qu’on attend c’est de voir si la neutralité du réseau sera conservée…ou si le CRTC saura contenir les radiodiffuseurs…

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]