RGU, le Refus Généré par les Utilisateurs

« Réglementer internet » restera un cocktail de mots contre nature pour les blogueurs. Le CRTC devrait la mettre à jour (2.0? 😉 en disant : « réglementer les radiodiffuseurs sur Internet ». Après tout, ce sont eux qui profitent des subventions.

Aurore Lehmann, d’Infopresse, rapportent quelques sons de cloche des blogueurs influents dans un article ce matin : coup de gueule et incrédulité, les blogueurs font front commun face au CRTC. Résumé.

Pierre Côté, consultant web, a créé « Against CRTC regulate the Internet » sur Facebook qui compte près de 400 membres. Voilà un pool d’invités pour les médias traditionnels!

Roberto Rocha, chroniqueur Web chez The Gazette, questionne la capacité du regroupement d’artistes à s’adapter au changement : « Vous devrez changer pour Internet« .

Michel Leblanc, expert en commerce électronique, répète que le débat vise la mauvaise de cible. Si le problème est le téléchargement de la musique en ligne, incitez les banques à trouver des solutions de paiements pour mineurs!

Sylvain Carle, geek Internet, l’annonce ouvertement  » Tous les moyens de contrôle technique déjà utilisés ailleurs ont été contournés.(…)Ceux qui ont prospéré sont ceux qui ont su changer leur modèle d’affaires. »

Je crois, car j’ai aussi été interviewé par l’auteure, que le CRTC sait très bien qu’il a une patate chaude entre les mains et les audiences seront un bon moyen de s’en débarrasser, ce sera un RGU, le Refus Généré par les Utilisateurs !

Je m’auto-cite ;- ) « Il va devoir admettre que c’est techniquement trop complexe. Internet est un monde régi par la demande, et le CRTC veut contrôler un monde d’offre. »

Maintenant, attendons le rapport prévu du CRTC.

Source : article de Inforpresse Les blogueurs font front commun face au CRTC de Aurore Lehmann, mardi, 13 novembre 2007

Sur le même sujet dans mon carnet:
CRTC: « pas question de réglementer Internet »: « nous attardons davantage à la télévision commerciale diffusée par l’intermédiaire d’Internet et de dispositifs mobiles » (13 novembre 2007)
Le CRTC et la neutralite du reseau : « Seule la programmation professionnelle nous intéresse, par opposition à tout le matériel généré par les utilisateurs. » (06 novembre 2007)
CRTC ALT DELETE : on fait un inventaire des lieux, question de préparer des munitions pour le long terme. (02 novembre 2007)
Chine-Canada même combat : « Si Google est capable de le faire en Chine avec des intentions de censure, nous sommes capables de le faire ici » (01 novembre 2007)
Réglementer internet? : Alain Brunet, de La Presse, nous offre un scoop. (31 octobre 2007)

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]