Tendance

Linux au bureau

Ca fait du bien de se faire (re)dire ça. Paru dans la prévision 2003 de VDL2, un extrait jouissif :
(…)
Après avoir conquis 66% du marché des serveurs Internet et 27% du marché des serveurs corporatifs , le système d’exploitation communautaire gratuit a enfin atteint la maturité qui lui permettra de s’implanter sur les ordinateurs personnels. Il s’écoulera encore plusieurs années avant que la majorité des employés de bureaux utilisent Linux, notamment à cause de la résistance au changement, tant chez les responsables informatiques que chez les utilisateurs . C’est néanmoins bel et bien cette année que nous assisterons au démarrage du processus, notamment dans les secteurs où les budgets sont limités (PME, milieu scolaire et communautaire, pays en voie de développement, etc.

Bilan Alors que Microsoft se faisait prendre à utiliser Linux pour protéger ses serveurs, sa nouvelle politique de tarification accélérait la réalisation de notre prévision. Ainsi, on aura vu successivement les gouvernements d’Israël, du Danemark, de la Suède, de la Chine, de la Corée, du Vietnam, du Pérou, de l’Afrique du Sud et du Brésil délaisser Microsoft au profit de Linux pour équiper leurs ordinateurs de bureaux. Ces choix nationaux s’ajoutent aux nombreuses administrations, grandes villes et états qui ont fait le même virage y compris aux États-Unis et même au Pentagone. De son côté, le sommet mondial de la société de l’information, a confirmé l’importance du logiciel libre dans la modernisation des pays en voie de développement tandis que le gouvernement allemand publiait un guide de transition de Windows vers Linux.
(…)

Billet original sur http://zeroseconde.com

ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard

Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *