Groundswell: Winning in a World Transformed by Social Technologies
De Charlene Li et Josh Bernoff. Leur livre recense 25 cas différents qui illustrent l’arrivée de cette lame de fond (groundswell en anglais) qui balaye tout sur son passage.
Vallier Lapierre en fait un bon résumé : Groundswell est au Cluetrain Manifesto ce que Que faire ? a été au Manifeste du parti communiste.
Excellente analyste, Charlene Li a quitté Forrester au début du mois de juillet 2008.
Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations
De Clay Shirky. S’il y a une définition qu’il faut retenir de ce qu’est le web 2.0, c’est qu’avant le world wide web reliait les pages, aujourd’hui il relie les gens.
Il illustre bien cette tendance implacable en montrant que le coût d’organisation a tellement baissé grâce à internet, que d’infinies combinaisons se créent aujourd’hui uniquement parce que c’est possible.
Et ensuite on s’étonne de l’accélération des changements dans le monde.
Du grand réseau de documents à un grand réseau social… Je pense que c’est effectivement la base de la « révolution » Web 2.0.
Ce qu’il y a de bien là dedans c’est qu’on est pas en train de créer le premier réseau social… je pense que si on étudie la dynamique des réseaux sociaux hors ligne, on arrive à comprendre assez rapidement la dynamique des réseaux sociaux en ligne…
vraiment : « rapidement la dynamique des réseaux sociaux en ligne… »