Non classé

Construction de l’autorité informationnelle sur le web

Construction de l’autorité informationnelle sur le web“, est une contribution d’Evelyne Broudoux sur les “systèmes bâtisseurs de réputation et de notoriété” et les “outils sociotechniques d’autorité cognitive” qui font émerger ce que j’avais identifié comme autorité cognitive. Autorité informationnelle me semble un titre plus clair. Elle donne même d’autres nuances plus subtiles. (via InternetActu)

Ceci nous permet de bâtir un premier concept d’autorité informationnelle composée de :

  1. l’autorité énonciative où la figure de l’auteur (individuel/collectif) se manifeste parmi d’autres acteurs de la création (compilateur, commentateur, interprète, etc.) ;
  2. l’autorité institutionnelle ou groupe régulé par des règles hiérarchiques séparant strictement la fonction au sein du groupe et la personne qui l’occupe (éditeur, distributeur, etc.) ;
  3. l’autorité de contenu du document :
  • genre : littéraire, musical, graphique, éditorial,
  • qualité : précis, utile, volatil/pérenne, micro/macro, panoramique/angle restreint, érudit/vulgarisé,
  • sources : auteur(s), compilation,
  • paratexte : éditeur, autres médiateurs, fabricant ;

4. l’autorité du support de publication :

  • type : imprimé-cd-cassette, etc.,
  • caractère de la publication : périodicité, unique, quotidien, hebdomadaire, éditions multiples, etc.

Source: Construction de l’autorité informationnelle sur le web PDF 11 pages

Les « autorités » permettent l’attribution de confiance, la vérification et la légitimation de l’information. Le meilleur exemple que l’on peut donner pour comprendre l’importance des autorités informationnelles : quand avez-vous trouver une vidéo intéressante sur youtube par vous-même?

En général la majorité de vos « découvertes » sur youtube se sont fait par des tiers (par courriel ou par blogs interposés). Sans ces « autorités » (d’un soir?) vous n’auriez jamais pu être en mesure de trouver ces petits bijoux.

Une très grande valeur peut être acquise facilement en devenant un intermédiaire (poste que l’on croyait disparu avec Internet) pour filtrer youtube: devenez un pointeur de qualité et vous aurez instantanément une audience…

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *