Un service de bookmarking social pour l’entreprise, c’est l’équivalent de del.icio.us, mais alimenté uniquement par tous les employés d’une entreprise.
La conservation de signets est une technique de gestion de connaissance personnel : on cherche à conserver une trace (un lien) vers un document.
Le social bookmarking est la version partagée et ouverte : vos signets sont échangées avec la collectivité.
Arkandis détaille très bien les tenants et les aboutissants d’un tel service en entreprise:
- Social Bookmarking en Entreprise : les perspectives
- Un nouvel exemple de social Bookmarking en entreprise
Elle liste les applications possibles à partir d’expérience chez IBM et Lucent.
« (E)n entreprise, l’analyse (des) marqueurs sémantiques constitue un formidable observatoire des tendances, des besoins, du vocabulaire utilisé pour décrire une activité. Ils constituent le meilleur ferment pour construire une taxinomie, ou faire évoluer une taxinomie existante.«
Source
ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard
Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons
Très bonne idée, mais me semble que côté sécurité, ça empêche de pointer vers des documents plus sensibles…
Le Citadin, j’imagine que le social bookmarking est une extension (ou une sous-partie) du knowledge management.
Vous faites référence à des fichiers internes à des départements ou sous-groupes. Ce qui pourrait être considéré comme des documents à caractère administratif, donc peu suceptible d’aider la connaissance.
Votre point est bon, celà signifie que le social bookmarking surfe sur la disponibilité des ressources (et non sa confidentialité)…