(Ce billet a été écrit suite au yulblog et représente un spin-off d’une conversation, c’est à dire que je reprends essentiellement des idées discutées et rajoute des réflexions lors de la retranscription)
Avec Sylvain Carle (a frog in the valley – à moins que ce ne soit son jumeau cosmique Rubyjam) nous avons discuté de la visibilité du url des blogues.
Opossum et Ixmédia logent les blogueurs parmi les plus intelligents du Québec. Il s’adonne que plusieurs n’ont pas d’adresse personnelle mappée sur le serveur de blog et l’adresse de l’hébergeur apparait.
Nécessairement, en voyant systématiquement des adresses redondantes dans nos agrégateurs, un peu de notoriété et crédibilité rejaillissent sur les hébergeurs. Et c’est tant mieux.
Comparez radio.weblogs.com et skyblog.com ou monblogue.branchez-vous.com
Il y a de forte chance que votre blogroll ou votre agrégateur contienne le premier mais aucun des autres (Ça aurait pu être le contraire, le propos resterait le même). Mais forcément, radio.weblogs abrite une communauté dont les membres créent la réputation du url. Et le url en retour transmets la réputation à ceux qui y participent.
On a ici une belle illustration de la théorie linguistique de la dichotomie signifiant/signifié. L’un est un contenant (sans odeur, transparent, simple porteur) et l’autre est un sens, une connotation. On attribue a radio.weblogs ou carnets.ixmedia une connotation qu’elles n’ont pas en soi (ce ne sont que des adresses après tout).
Une idée en passant
Si vous avez une petite ferme de carnets dans votre entreprise, considérez l’ouvrir à l’externe pour accueillir des gens qui pensent comme vous ou qui oeuvrent dans votre domaine mais qui n’ont pas d’hébergeur.
Sur le web, comme dans les médias traditionnels, votre url acquière de la notoriété par une exposition répétée. C’est ce que l’on appelle contribuer à rester top of mind…
ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard
Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons