Communication Emergence Information Perso

Le wiki comme palimpseste technologique

[English version available here]

La définition d’un palimpseste que j’ai donné dans un billet récent pointe vers un outil qui est lui-même un palimpseste par excellence : le wiki.

Wikipedia est un encyclopédie de pages-parchemins dont on a fait disparaître l’écriture pour y écrire de nouveau

Je vais donc vous donner in extensio ma définition d’un wiki (à partir de la définition du palimpseste de Wikipedia) sur lequel je vais aussi faire des palimpsesteries, question de montrer en quoi le wiki, comme il se doit, n’est qu’un palimpseste technologique dans la plus pure tradition des moines copistes…

Le palimpseste technologique
(nouvelle définition du wiki)

Texte sur une page web dont les copistes de l’Âge Internet ont effacé l’écriture pour y écrire un autre texte.

Le mot palimpseste vient du grec palimpsêsto (gratté de nouveau) et désigne une page web dont on a fait disparaître la contrainte read-only pour y écrire ad lib.

Cette méthode fut utilisée au début du 21e siècle par des internautes copistes qui réutilisaient la même page pour y écrire de nouveaux textes. Ils contribuèrent donc activement à la création de la culture de partage.

Méthode

Pour créer un palimpseste, on réutilisait la même technologie qu’un serveur web mais qui avait été préalablement rendu ouverte à tous pour modification sans contrainte : aucune autorisation, aucun téléchargement et aucun code HTML. Tous peuvent modifier le palimpseste.

À cause de cette méthode ouverte, plusieurs écrits ont été momentanément perdus. On arrive toutefois à retrouver l’ancien texte dans certains historiques grâce aux techniques modernes de restauration de documents (bouton « ancienne version », Google cache, agrégateur RSS).

Le palimpseste permet une écriture à plusieurs auteurs qui raffine la pensée du groupe sur un sujet particulier. Les applications vont de l’écriture de l’actualité à la création de guides d’instruction car le palimpseste profite de l’intelligence collective pour l’amélioration ou la correction factuelles du document.

Palimpsestes célèbres

  • Le Palimpseste Wikipedia: une renaissance de l’ouvrage Encyclopédique de Diderot.
  • Le Palimpseste CraoWiki: une renaissance de l’Agora athénien.
  • Le Palimpseste Wiktionnaire: une renaissance de l’ouvrage de Larousse

Ces palimpsestes sont accessibles avec n’importe quel navigateur web et attendent vos contributions.

—-
À lire si le sujet vous intéresse:
Texte: La mort des brouillons (Jean Véronis)
L’Internet aujourd’hui : de l’hypertexte au palimptexte (Jean-Marie Le Ray)

Billet original sur http://zeroseconde.com

ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard

Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *