Vous êtes-vous déjà arrêté à décrire un carnet en fonction de ses propriétés techniques? Moi si, et quelle erreur! Elles se résument pourtant à peu de chose:
– Auto-édition personnelle (parfois de groupe)
– Notes affichées en ordre chronologique inversé sur une page d’accueil
– Mise à jour fréquente
– Forte composante d’hyperliens
– Archives
– Ouvert aux commentaires
– HTML, XML, RSS <-- rendu à ce stade-ci, mes pauvres auditeurs sont déjà en train de penser à ce qu'il doivent acheter pour préparer leur souper. Je me suis même une fois rendu à expliquer le trackback! Cà et une Jeep embourbée dans du sable mouvant c'est pareil. Les arguments coulent à pic et le client disparait sans laisser de trace. En réduisant le phénomène des carnets à ses constituants, on se perd dans des détails qui nuisent à la compréhension émergente. Les carnets ont beau être les descendants des pages personnelles, quelque chose de plus ressort de la blogosphère…
– Voix personnelle
– Sincérité
– Aucune intonation marketing
– Expression d’une expertise
et…
– Bâtir la confiance
Prenez par exemple Microsoft. Il devient clair que son image change avec son utilisation des carnets. L’excellent carnet PointBlog décrivait avec justesse comment les dysfonctionnements lors du lancement de l’engin de recherche de Microsoft seront perçu différemment avec la venue du blog de l’équipe de développement…
« Nous avons eu des difficultés techniques qui ont causé des dysfonctionnements et des indisponibilités […] Nous y travaillons et tout devrait s’améliorer rapidement […] Nous nous attendions à avoir des problèmes avec la version beta, et nous pensons qu’il faudra limiter la disponibilité pour des raisons de maintenance. Nous voulons identifier ces problèmes pour pouvoir mettre au point un meilleur produit, et vous remercions de votre aide pour ce faire. »
Source originale
Traduction de Cyril Fievet, PointBlog
Voir aussi ClickZ: « MSN Search Team Blogs, Admits Bugs » (toujours via PointBlog)
Les relations publiques ne seront plus jamais les mêmes : les carnets aident à bâtir la confiance. Confiance avec le public mais aussi confiance avec ses propres employés. Microsoft met en application ce que Robert Scoble, un bloggeur très connu chez Microsoft, a écrit dans son « corporate blogs manifesto« . Cyril nous fait remarquer en plus que « le court blogroll du blog Microsoft fait figurer les blogs respectifs de ses deux principaux concurrents, Google, et Yahoo!… ». Changements en vue!
—
Suivez en français l’évolution de la blogsophère :
PointBlog, le magazine du blogging (fil rss)
MediaTIC blog – actualite du blog et des blogs (fil rss)
[Qu’est-ce que le rss?]
ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard
Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons