Mes meilleurs billet sur Triplex (mars-avril 2013)

Un petit tour du côté de Triplex, mon autre blogue sur Radio-Canada, me permet de faire une courte liste des billets les plus significatifs que j’y ai laissés au cours des 2 derniers mois. Il y en a plein d’autres, et j’en ferai le tri quand j’aurais le temps. Bonne lecture.

[Gouvernance] Demain, la ville intelligente (1 mai 2013)
L’usage des nouvelles technologies permet «d’augmenter» la ville. Mais ne devait-on pas plutôt dire « ville intelligible », une ville qui peut être comprise par l’intelligence? L’enjeu sous-jacent est l’accès et le partage de données. Mais quelles données? Pour quel type de ville?

[Culture] D’iTunes à Twitter Music : 10 ans d’évolution de l’industrie de la musique (26 avril 2013)
Apple a réussi à montrer aux géants de l’industrie que la horde de pirates tant décriée était en fait constituée de consommateurs qui n’attendaient qu’une chose : une solution simple et efficace pour se procurer de la musique numérique à la pièce. Mais, en 10 ans, la tendance est de se demander pourquoi acheter de la musique quand on peut s’abonner gratuitement au catalogue au complet?

[Gouvernance] Le point d’échange Internet comme enjeu économique (23 avril 2013)
Un PEI permet au trafic branché sur ce nœud de parcourir des chemins beaucoup plus courts, plus rapidement que par des lignes externes. Les PEI qui connaissent le plus de succès dans le monde sont gérés par la communauté d’affaires Internet locale. Montréal vient de franchir ce pas.

[Économie] Bitcoin, une monnaie expérimentale dans la cour des grands (15 avril 2013)  
Pierre Noizat, dans son livre sur Bitcoin l’an passé, écrivait : « Il y a un mouvement général de remise en cause des systèmes hiérarchiques pour des systèmes plus horizontaux. Il faudra du temps pour que Bitcoin s’impose, mais 2013 pourrait être un tournant. ». Hé bien, il a vu juste, c’est le cas.

[Ergonomie] La guerre des navigateurs va-t-elle reprendre? (10 avril 2013)
Google a décidé de poursuivre son chemin en créant Blink, un nouveau moteur de rendu web, à partir de WebKit. La pression d’optimiser le code HTML pour tel ou tel moteur de rendu va-t-elle refaire son apparition?

[Société] Le réseau des bonnes nouvelles (28 mars 2013)
À l’annonce d’une terrible nouvelle, celle qui provoque de la tristesse, il semble que nous soyons moins enclins à la faire suivre à nos amis et collègues sur les médias sociaux.

[Média] La Presse+, changement de culture (25 mars 2013)
Ce n’est plus simplement un.e migration de contenu vers une application gratuite. La Presse fera fausse route si elle mise tout sur la technique. Si c’est pour être de l’écrit figé à l’écran sans intégrer les acquis de la  «révolution dans la relation au savoir, dans la relation aux apprentissages, dans le fonctionnement psychique et dans les liens et la sociabilité», ce n’est pas la force de vente qui va réussir à contenir la débâcle inévitable.

[Ergonomie] Zoé, le visage de la machine (20 mars 2013)
Zoé est une tête virtuelle, capable de reproduire et d’exprimer des émotions sur demande. Elle représente probablement une nouvelle génération d’interface humain-machine.

[Vie Privée] Vos « J’aime » vous trahissent (15 mars 2013)
La technologie nous permet de plus en plus de lire un réel que nous ne percevons pas. Il suffit tout au plus d’une trentaine de « j’aime » sur Facebook environ pour que des prédictions statistiquement intéressantes puissent vous cerner.
[Réalité Augmentée] Augmenter notre lecture de la réalité (12 mars 2013)
Trois exemples pour montrer comment la technologie augmente nos capacités à accéder à la réalité. L’amplification de certains signaux nous donne accès à tout un pan invisible de notre entourage. Le monde s’agrandit.
C’est à un véritable mouvement de plaques tectoniques que l’on assiste en ce moment. L’écosystème de l’audiovisuel canadien semble se scinder, produisant, d’un côté, une concentration de quelques très gros joueurs, et de l’autre, l’émergence de multiples petits joueurs très agiles. L’industrie de l’audiovisuel au Canada est comme une énorme zone sismique. À son épicentre, Catalina Briceno.
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]