Faut-il brûler les médias sociaux? Accrochez-vous à votre lecteur audio, nous sortons de votre zone de confort.
Première émission de ma balado M2 sur les mutations numériques. Et quoi de mieux que de commencer avec André Mondoux, professeur en communication à l’UQAM, pour parler en mal des médias sociaux (mais, c’est pour leur bien).
L’hyperindividualisme des systèmes totalisants
Les médias sociaux renforcent-ils l’altruisme ou développent-ils l’hyperindividualisme? André Mondoux pourfend les attitudes qui exacerbent les valeurs de l’individu au détriment du social. Ce sociologue de formation et critique des médias sociaux n’est pas tendre envers toute idéologie qui n’affiche pas leur nom. Faut-il brûler les réseaux socionumériques?
Allez sur itunes pour vous abonner à toute la série M2 ou écouter juste cette émission:
M2 #1 :: Contre l’idéologie sans noms (entretien avec André Mondoux)
Cette émission vous est proposée par Martin Girard et moi-même. Plus d’info.
Qu’est-ce que M2?
M2, c’est M au carré, car nous nous sommes deux Martin derrière la réalisation de cette balado. M, aussi pour mutation. Mutation au carré, car le numérique accélère comme jamais les changements en société.
M2 se veut des conversations autour des métamorphoses apportées par les technologies numériques. Cette baladodiffusion est un pont entre les savoirs des réseaux numériques, des universités, des médias et de la politique avec des gens qui pensent le numérique.
Abonnez-vous sur iTunes ou directement sur le fil XML (feedburner) de l’émission,
Pour accéder à tous les billets qui touchent la balado M2, cliquer ici