MARS 2009 : sommaire

C e mois-ci, on parle bibliothèque et webTV, identité numérique et journaux en ligne. Et on souligne le passage d’Hubert Guillaud d’internet Actu à Montréal.

À lire ce mois-ci sur Zéro Seconde (en gras les meilleurs selon moi)

Montréal Web Video 2009
Annonce. Une conférence-réflexion sur « la présence et l’impact croissants de la vidéo sur Internet ».

La crise du crédit expliquée en image
Vidéo. L’origine de la crise du crédit qui sévit est obscure pour tout le monde (en général les innocents) sauf pour quelques-uns (les coupables). Voici le meilleur récapitulatif. Et c’est esthétiquement très bien fait!

Soirée Discussion : Internet et… cinéma, télévision, vidéo
Annonce. Organisé par l’Alliance interne, un panel d’experts invités qui partagent leurs questions et réflexions sur la transformation qu’apporte internet à leur industrie, à leur pratique…

Web social et web vidéo
Annonce. J’anime une conférence sur l’intersection entre le web social et la vidéo sur le web: comprendre et bâtir votre audience en ligne.

Ressources pour une bibliothèques 2.0
Ressource. Deux journées vraiment passionnantes que j’ai animées au Forum des Bibliothèques de Montréal : Bibliothèques de Montréal 2.0. la semaine dernière. Pour ceux qui découvrent ce blogue suite au colloque, voici des ressources incontournables autour du sujet (blogues, livres, vidéos) !

Last.FM radio veut devenir payant
Réflexion. Last.FM vient d’annoncer qu’il souhaite rendre payant l’accès à son service Radio partout où la base d’utilisateurs n’est pas suffisante pour permettre l’introduction de la publicité. Le « quasi-gratuit » serait-il rentable?

Qu’est-ce qu’un livre à l’heure du numérique ?
Compte-rendu. « Développer des liens entre, non pas les auteurs ou les oeuvres, mais les concepts les idées, les raisonnements. (,,,) Faire le lien entre tel auteur et tel autre. Entre telle étude et telle autre. Dresser le fil des connaissances, leur histoire, le parcours de la pensée qui nous amène d’une idée l’autre au niveau de connaissance où nous sommes (et pouvoir regarder derrière, pour mieux comprendre). » Tiré d’un texte de Hubert Guillaud.

Hubert Guillaud est à Montréal
Annonce. Le rédacteur en chef d’InternetActu.net et responsable de la veille à la FING, est de passage à Montréal.

À qui profite l’industrie des journaux ?
Réflexion. Ces temps-ci on lit beaucoup que la fin des journaux est proche. Que la fin pour la plupart des journaux est proche. Les journaux tels qu’on les connaît. Et on sait qui est le coupable. Mais la société n’a pas besoin de journaux. Elle a besoin de journalistes…

L’empreinte des réseaux sociaux s’élargit
Ressources. La blogosphère et les réseaux sociaux accaparent encore davantage d’attention sur ce nouveau média. Attention très précieuse qui n’est pas dédiée à d’autres sites… et d’autres médias.

Votre nom ne vous appartient pas
Réflexion. Vie professionnelle, vie relationnelle et vie personnelle devraient-elles faire partie de tout réseau social en ligne?

Disparition d’internet
Mémo. Les journalistes me demandent souvent quel sera le next big grand truc sur Internet dans 10 ans. Je réponds alors que ce ne sera pas le « web 3.0 » (le web sémantique) ni un autre GoogAmazTweeterBook qui fera les manchettes. Mais plutôt, et là je vois leur face déconfite, de l’internet ambiant ou des objets communiquants. Ah ça , ils n’aiment pas, ça ne fait pas un bon scoop.

Vidéo viraux: les 7 R
Mémo. La valorisation de contenu sur le réseau, c’est-à-dire l’ajout d’une plus-value à une information –pas nécessairement financière–, dans le cadre de certaines vidéos virales, prend la forme d’un cycle qui se segmente selon les 7 « R » : Regard, Relay, Reposting, Reacting, Remixing, Re-enacting and Reinventing.

Valorisation de l’information et réseaux sociaux
Reflexion. Il est intéressant de voir que les réseaux sociaux sont aussi un canal de valorisation de contenu. Valeurs pas toujours monétaires : ils permettent de donner une importance relative à une information au détriment d’une autre. Exemple.

(dernière mise à jour 10 mai 2009)

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]