Recherche distribuée

Utiliser le web pour faire des recherches? Pour du contenu sur le web, voilà qui n’a rien d’extraordinaire. Mais quand on utilise le web pour retrouver physiquement quelqu’un à « l’extérieur du web », voilà qui a de quoi étonner!

Depuis la disparition voilà 15 jours du richissime Steve Fossett au-dessus du Nevada, celui qui a fait un tour du monde en solo en 67 heures en mars dernier, de nombreuses initiatives hors de l’ordinaire se sont mise en place.

La plus étonnante est celle d’Amazon’s Mechanical Turk qui permet la recherche par photo aérienne, dans le confort de votre maison. (embruns).

En utilisant les toutes dernières images satellites fournies par Google Earth d’un quadrant de précision de 278 pieds carrés, 20 000 personnes à travers le monde ont tamisé le « territoire » à la recherche d’un indice sur l’écrasement possible de son avion. (NYTimes).

Intel(ligence) inside
Chaque image est revue par 10 volontaires. Dans le cas d’une réponse positive, l’information est envoyée sur le terrain. Sept lieux de crashes ont été repérés (qui datent de plusieurs années), mais aucun ne correspond encore à celui présupposé de Fossett.

Une intervention similaire a eu lieu il y a quelques mois sur Amazon’s MT pour rechercher James Gray, de Microsoft, très connu dans le milieu informatique, disparu en mer au large de San Francisco. Mais sans succès.
Partage du temps cerveau
Grâce au réseau et à la technologie de détection, il est possible d’utiliser bénévolement des milliers de gens à travers le monde pour faire ce que les logiciels de reconnaissance d’image n’arrivent pas à faire encore. Un cas de « recherche distribuée ».

L’intelligence collective est souvent associée à ces immenses ensembles de petits gestes simples qui permettent de « processer » de l’information. Il n’est pas étonnant que l’on parle ensuite du web comme un cerveau où les circuits sont formés de chacune de nos interactions…

Cette interprétation de « l’intelligence collective » découle de l’application en intelligence artificielle du « réductionnisme ». Ce que l’on appelle « intelligence », ne serait qu’une série de gestes banals, sans « réelle » intelligence. On en voit ici une application grande échelle (« distribuée ») de cette théorie.

Je serais plus porté à croire qu’il s’agit de traitement distribué d’information que d’intelligence. Mais puisqu’il fait affaire avec des êtres humains, réputés intelligents, la nuance peut être déplacée. Surtout qu’il s’agit ici d’un acte d sauvetage

Un linkage de foule
Ce qui me fait dire que la popularité est peut-être une assurance vie dans le futur. Si on peut utiliser les temps morts de plusieurs cerveaux à travers le réseau pour sauver des vies, c’est une excellente idée. Mais dans une société de masse, la popularité des uns se fait au détriment des autres et on peut compter sur le fait que tout le monde aura le même traitement.

Si vous décidez de vous écraser au Nevada, prévoyez d’être très connu et admiré avant…;-)

En savoir plus?
Voir le blog qui « suit » cette « actualité » de la disparition de Fossett: http://stevefossett.blogspot.com/
(et on parlera une autre fois de ces sites ad hoc qui apparaissent avec l’actualité).

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]