Qui suivra votre page FB si vos employés ne le font pas?

Je vous présente Mitch Joel, un des 8 incontournables du Montréal 2.0 Il écrit sur le marketing numérique sur son blog Six pixels of separation depuis 2003. Il a donné récemment une conférence à Burlington, à la frontière américaine, et les organisateurs ont eu la présence d’esprit de prendre quelques notes pour notre plus grand plaisir.

Voici quelques citations que j’ai retenues dans le billet (je n’étais pas à Burlington), avec mes commentaires, question de jongler avec les concepts.

“Don’t blog to be known, blog to be knowable.”

Ne cherchez pas à être connu, célèbre, cherchez simplement à être «connaissable», «découvrable». Si on ne vous trouve pas sur internet, si vous n’y laissez pas des traces, vous n’existez pas. Bloguer pour devenir au top? Peut-être. Mais bloguer pour qu’on sache ce que vous avez dans le ventre, c’est mieux.

“Doom on agencies that just start off with pretty websites and don’t use analytics.”

Les agences qui font de jolis sites sans se soucier de l’analyse de la mesure sont condamnées. Ce n’est pas un concours de la plus belle brochure. C’est un outil relié aux objectifs de votre entreprise. Utilisez les données pertinentes (les analyses statistiques et quantitatives de la fréquentation) pour prendre une décision d’affaires éclairées.

« The problem with most analytics initiatives is that they are essentially a boring report once a month–wrong metrics that aren’t meaningful (aka vanity metrics). »

Les mesures qui montrent des chiffres séduisants (visites, bounce rate) sont finalement ennuyantes et inutiles s’ils ne sont pas rattachés à des objectifs et des actions. Oui, il y a du monde qui voit votre site, mais que faites-vous avec eux ensuite. Oui, vous voulez monter le nombre de fans sur votre page Facebook, mais pour faire quoi? Les «mesures de vanité», ces chiffres pour concours de popularité, font bien paraître ceux qui les colligent, mais pas prospérer votre business.

« Don’t get trapped in worrying about “how many people” because that’s a mass media thing. »

Le jeu du nombre est un jeu des médias de masse. Avoir 1000 admirateurs sur Facebook, c’est peu par rapport à une pub traditionnelle, mais on ne parle pas de 1000 personnes, mais bien à 1000 réseaux. Ce n’est pas une relation à court terme, mais sur le long terme.

« If you can’t get your own employees to follow your Facebook page why should anyone else? »

Si vos propres employés ne suivent pas votre page Facebook, pourquoi les autres devraient le faire? Vous êtes votre première communauté, comme dit souvent Bruno Boutot, vous devez être intéressant pour vous-même en premier. Et le reste suivra…

Je vous invite à écouter en passant son récent podcast avec Seth Godin.

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]