Introduction à la réalité augmentée

Après l’interconnexion des réseaux sociaux du web 2.0, on peut imaginer que l’interconnexion des objets à travers internet sera dans la prochaine décennie une la source d’innovations et de ruptures tout aussi stupéfiante.

La réalité augmentéeLa réalité augmentée est l’expression consacrée en ce moment pour désigner les applications qui superposent à la perception tactile ou visuelle de l’environnement des stimulus provenant des objets.

La réalité augmentée désigne ces différentes méthodes qui incrustent des objets virtuels par dessus notre perception du monde réel, en y ajoutant des informations supplémentaires, non perceptibles sans un outil particulier (en général l’ordinateur ou le mobile).

Le concept de réalité augmentée («augmented reality» en anglais) n’est pas récent: il sort enfin des laboratoires et des studios d’artiste pour rejoindre le grand public. Hier, 29 mars prochain, est sortie l’édition spéciale « 50 ans » de Télé 7 jours en réalité augmentée, où Johnny Hallyday en couverture s’adresse au lecteur. En quelques mois, le phénomène est en passe de devenir grand public.

Je vous propose en 5 billets un petit récapitulatif en guise d’introduction à la réalité augmentée:

1- Intro: appréhender le monde en réalité augmentée. De simple gadget, voici un outil important d’accès aux informations de façon plus intuitive et en contexte
2- Catégorie 1: du réel dans le virtuel. L’effet «nouveauté» fait son chemin, c’est le premier contact pour le grand public.
3- Catégorie 2: du virtuel dans le réel. La naissance des fureteurs géolocaux, une sorte de révolution dans notre mobilité en temps réel.
4- Catégorie 3: objets communicants. Les «médias hyperlocalisés» résident dans des objets bavards communiquant leur «statut».
5- Conclusion: la décennie RA. Les téléphones «intelligents» sont le cheval de Troie de la réalité augmentée.

D’autres sites en parlent abondamment, voici quelques liens:

Common Craft: La réalité augmentée expliquée (en anglais)par Lee Lefever. La meilleure intro que vous pourrez avoir.
SVM mag : Réalité augmentée: ne pas croire tout ce que l’on voit. Une autre intro grand public
http://www.loria.fr/~gsimon/ra/ Une intro sur le concept scientifique :
Site dédié à la RA http://www.la-realite-augmentee.fr/
Un incontournable : Fred Cavazza

Source image : SVM mag

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]