D’après une étude effectuée en ligne par Ipsos Reid en mars 2009, 7% de répondants québécois disaient connaître Twitter. Ce taux monte à 26% chez les Canadiens (même 6% d’entre eux disent réellement l’utiliser). (via Aude Boivin Filion de Branchez-vous Techno)
« Un niveau d’éducation universitaire favoriserait davantage la connaissance du réseau qu’un diplôme du secondaire. » Il y a peut-être corrélation, mais je serais prêt à parier que la « diplomation » a moins rapport que la reconnaissance du « réseautage » comme facteur de socialisation et d’avancement économique chez les gens qui poursuivent leur éducation aux échelons supérieurs.
Tous ceux qui entrent sur Twitter la première fois ont la même réaction : à quoi ça sert? On y voit un intérêt que si notre propre réseau y est. C’est l’auberge espagnole des outils de communication.
– Info sur l’étude IPSO Reid (en anglais)
Une explication pourquoi 26% au Canada vs 7% au Quebec? Je trouverais étrange que ça soit uniquement expliqué par la langue, non?
Je me demande de quoi à l’air l’échantillonage. Peut-être pas super représentatif d’un côté où de l’autre. Comme la question à probablement été posée dans 2 langues je me questionnerais sur le choix de mots.
Peut-être que Did you heard about à été traduit par connaissez-vous ( par exemple .. ) – Non je connais pas mais j’en ai entendu parler de nous répondre …
Stéphane, Anonyme: j’ai ajouté un lien vers IPSO Reid. dans mon billet. Mais ça ne donne pas la réponse à vos questions…
Le 93% restant y gagnerait à connaître identi.ca, l’équivalent libre. 😉
donnée intéressante. Je dois encore justifier à mes amis sur Facebook pourquoi mon statut change 2 à 3 fois par jour. Le Harvard Business Publishing a sorti des données similaires sur le taux d’utilisation de Twitter. http://blogs.harvardbusiness.org/cs/2009/06/new_twitter_research_men_follo.html?cm_mmc=npv-_-WEEKLY_HOTLIST-_-JUNE_2009-_-HOTLIST0604