AVRIL 2009 : sommaire

Ce mois-ci, en coup de vent, deux trucs viraux sont passés, la grippe porcine et Seth Godin. Et deux textes importants que j’ai écrit, un sur les sources multiples des déboires des journaux (et leur bouc émissaires les blogues) et l’autre sur la place qu’occupe les outils de micro-télé-communication dans nos vies…et dans la mort. Et deux petites brèves, un hologramme numérique et la sortie de la Bibliothèque numérique mondiale.

À lire ce mois-ci sur Zéro Seconde (en gras les plus populaires ou les meilleurs)

H1N1 – la carte des infections
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est sur le pied de guerre. La grippe porcine se répand en Amérique du Nord. On peut « suivre » le déplacement des foyers d’infection sur Google Map.

Préparation pour l’interview avec Seth Godin
J’ai repéré beaucoup de contenus que je trouve pertinent à partager avec vous sur ce monsieur fort prolifique. (le compte rendu de l’entrevue a été fait, par après, en début mai).

Linkedin 101
Ceux qui désirent s’initier à ce type de réseau appréciont cette série de 8 podcasts de Simon Hénault et Farid Mheir. Voilà une introduction simple et en français.

Comment mesurer la société de l’information ?
Repéré dans le bulletin de l’UNESCO cet article « Measuring the Information Society » qui pose la question : « à quelles conditions une société est-elle une société de l’information ? ».

Les nouvelles sont éternelles
Le modèle d’affaires des journaux va mal, on cherche des boucs-émissaires. Il n’est pas mis à mal par la blogosphère, sauf en croire quelques nostalgiques, mais par de puissants acteurs (hors de tout soupçon, comme Google, qui n’est pas si innocent) qui réussissent à valoriser à leur profit le contenu en ligne. Pourtant, des journalistes relancent encore le débat contre la blogosphère. L’abcès n’est pas crevé. Jouons donc avec le bobo.

Liens du dimanche
Quelques liens glanés ici et là. En éducation, en marketing, en identité numérique, en journalisme.

L’hologramme numérique : un échantillon de la réalité augmentée
Je suis tombé sur un excellent petit exemple visuel de la réalité augmentée : un « hologramme numérique ». À tester dans le confort de votre maison…

Bibliothèque numérique mondiale : 21 avril
« L’UNESCO lancera le 21 avril prochain, soit deux jours avant la Journée internationale du livre, la bibliothèque numérique mondiale, qui proposera gratuitement, sur le Web, des documents provenant de bibliothèques et d’archives de partout dans le monde. »

Il n’y a pas de blackberry au paradis
Catherine Mavrikakis, sur son blogue, titre ainsi un billet émouvant sur la disparition de son ami Matthew Hilton-Watson. Elle illustre bien ces relations tissées par l’usage de ces nouveaux outils, « véritables prothèses à nos corps », agrémentés de ces petits messages courts, via le Blackberry, ou tout autre outil…

(mise à jour 10 mai 2009)

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]