Blogging de Jill Walker Rettberg
Venant de la célèbre blogueuse de Jill/txt, voilà de la nourriture pour l’esprit. Le sommaire laisse voir qu’elle aborde académiquement le sujet: orality & literacy; du print au social network; médias citoyens ; Blog comme narration, comme marque; son futur.
Polity Press, 2008, 184 pages, ISBN 978-0745641348
Créer, trouver et exploiter les blogs de Olivier Ertzscheid
Venant du bouillonnant maître de conférences en sciences de l’information à Nantes, et bloggueur indépendant sur Affordance, on peut s’attendre à un bon débroussaille et un survol méthodique des lieux. Le sommaire indique que le livre aborde des éléments contextuels et les réponses à ces questions: comment ça marche? Où en trouver et comment ça marche? Quel typologie pour quels contenus? « Les moteurs de recherche ont fait de cette blogosphère une source d’information à part entière »
ADBS 2008, 64 pages, ISBN 978-2-84365-102-1
Le management de l’intelligence collective : Vers une nouvelle gouvernance d’Olivier Zara
Deuxième édition du livre publié en 2005. Les enjeux du management de l’intelligence collective en entreprise et les apports de participation et la mesure de la performance collective dans une économie du savoir. Écrit à partir des inputs d’une communauté sur la gestion des connaissances.
M21 Editions, 236 pages, ISBN 978-2916260266
Mais combien de Martin surfent, lisent et publient sur le web 2, 3 ou 4 ?
Affordance fait partie de mon ‘Speed Dial’ sur Firefox composé de 16 sites. L’auteur doit avoir une haute estime de lui-même et aime passer pour un ‘savant’ avec sa théorie 😉 mais c’est souvent intéressant (et juste) malgré l’effort qu’il faut produire pour bien le comprendre.
Paul, oui Affordance, ce n’est pas un blog pour se relaxer la tête.
@Martin > Bonjour (bonsoir ?) Martin,
Et merci de ce signalement. Pour le reste et le relaxage de tête, je pensais pourtant avoir fourni quelques efforts en la matière avec mes « petits liens du Week-End » … Visiblement, j’ai encore des efforts à faire de ce côté là 😉
@Paul > n’y voyez aucune malice mais je serai curieux de savoir ce qui vous entraîne à penser que je me tiens moi-même en haute estime ?
Cordialement à vous deux.
@Olivier Ertzscheid
Essentiellement votre façon de refuser l’invitation d’un ministre qui vous avez convié avec plusieurs autres blogueurs français influents. Mais ça m’avait amusé. 😉
Et sinon gardez votre style universitaire sur la science de l’information ça nous oblige à vous comprendre et tous ceux qui utilisent votre jargon.
Cordialement
@Olivier, pour moi la caractéristique est un compliment. Je fais allusion au contenu et non au style. Car pour ce dernier, je le trouve très fluide et accessible. Quant au fond, comme je n’aime le « small talk », ton blogue est un pu délice « pour m’empêcher d’encrasser »…