Un adolescent a été arrêté hier par les policiers pour avoir formulé des menaces de mort contre les élèves de son école secondaire.
« L’adolescent de 15 ans aurait exprimé ces menaces dans Internet sur le site VampireFreaks, que fréquentait Kimveer Gill, l’auteur de la fusillade du collège Dawson. Gill tenait un blogue sur ce site et des propos inquiétants laissant présager de ses intentions y ont été retrouvés après sa mort. » (source SRC)
S’il fallait un nouvel exemple, voici une preuve que les blogues sont des journaux dans la sphère publique, et non privée. Ce qui est dit et écrit sur le web est donc réputé être une déclaration sujette aux lois en vigueur dans le pays où réside le blogueur. J’ai écrit là dessus en mai dernier: Blogueur/journalisme même combat.
Après la fusillade du Collège Dawson à Montréal la semaine dernière, les services de protection rajouteront la blogosphère, les newsgroups et tout forum de communautés « suspectes » pour détecter à l’avance des dérapages individuels. Dans le cas qui nous concerne, ç’eut été une bonne chose. Gill semble être le premier à être passer à l’acte après « annonces publiques ».
La blogosphère entre dans la sphère publique par une bien triste porte.