Fred Ngo vous invite à venir samedi, le 21 octobre 2006 au tout premier BarCampMontréal.
BarCamp? C’est le nom donné à ces « non-conférences ». La devise? « Pas de spectateurs, seulement des participants ».
Fred s’explique : « On s’attend à ce que tout le monde qui assiste au BarCamp fasse une contribution d’une manière ou d’une autre: soit en donnant une présentation, en aidant avec une présentation, en aidant avec l’organisation, en contribuant avec du bénévolat ou toute autre activité qui ferait de vous un participant actif. »
La Fing, pour le MiniBarCampParis du 10 juin 2006, l’explique ainsi: « Un BarCamp est une réunion ad hoc d’individus désireux de partager et d’apprendre les uns des autres dans un environnement ouvert. C’est un événement dense qui associe discussions, démos et toutes sortes d’interactions entre les participants.«
Et rajoute : »Vous n’êtes pas obligés d’être un geek pour parler, vous pouvez présenter une idée, un projet, quelque chose de sympa…«
Le barcamp est une tradition qui nous vient de la Silicon Valley…
Le chaos
C’est l’antithèse de la conférence préparé à l’avance. On se branche, on partage et on s’émule. Vous êtes entouré des gens les plus influents du nouvel Internet montant à Montréal et pourrez entendre les idées qui seront les buzz words que les gens de marketing vont récupérer dans un an.
Il y a à Montréal un groupe de gens qui sont inspirants, créatifs et pleins de talent. Peut-être des gens différents dans leur approche des choses; peut-être opposé dans leurs vue de ce qu’il y a à faire. Mais nous devons nous rassembler pour rester actif et compétitif à Montréal face au reste du monde.
Si on maîtrise ce mode ad hoc de se rassembler, tout le monde y gagnera. Rien n’empêche ensuite de subdiviser en sujet niche ensuite, si la masse critique y est…