Quel est le nombre de « fractures numériques » ? Alexandre Enkerli en voit trois. Anthropologue et geek, il décrit les divisions que l’on s’est créé avec l’apparition du numérique dans nos vies. Mais si ces fractures existent, il n’y a pas, dit-il, de « bon » ou de « mauvais » côté.
Fracture numérique? de quelles divisions parlons-nous?
Conversation avec Alexandre Enkerli (52 min.)
Pour télécharger (84 Mo)
(pour s’abonner sur iTunes ou XML)
Le « virtuel » induit-il une rupture dans le « réel »?
Aujourd’hui, je vous fais rencontrer Alexandre ENKERLI. Il se définit comme un ethnographe informel avec un bagage formel en ethnographie.
Il se définit ainsi parce qu’il est un anthropologue spécialisé dans les dimensions linguistiques, culturel et social dans son champ de domaine.
Un ethnographe fait l’étude descriptive des ethnies. Et je trouve que, nous autres, nous qui nous nous intéressons au numérique, devons être considéré par lui comme une ethnie.
Il enseigne à l’Université de Corcordia au département de socio et d’anthropo.
Je l’ai invité pour cette balado à partager sa réflexion sur la notion de fracture numérique.
La vague de changement technologique que l’on vit en ce moment avait été nommée il y a 40 ans « vague post-industrielle » (A. Toffler).
Enkerli a piqué ma curiosité avec un billet qu’il a écrit sur la notion de « post » (Post-Society). Tout usage de « post », comme dans « post-industriel », laisse toujours sous-entendre que la période dans laquelle on entre est en radicale rupture avec la précédente.
Il y a une rupture s’il y a un avant et un après. C’est ce que fait le numérique, il nous semble.
Quelle est cette « vague numérique » (Enkerli nous fait remonter jusqu’aux communautés virtuelles pré-web) qui génère cette fracture? Y a-t-il un « bon côté » de la « fracture numérique » où il ferait bon être?
Liens mentionnés dans la balado:
– Pour en finir avec les natifs versus les immigrants digitaux
– Visitors and Residents: A new typology for online engagement (White & Le Cornu) via Jean-Michel Salaün
Note: Avec cette balado, je termine un cycle de 1 an de balados en collaboration avec Martin Girard. Nos chemins se séparent ici. Martin Girard a fait l’enregistrement de la rencontre, j’ai fait le montage de la balado. Je continue M2 en gardant le même concept de conversations sur les mutations numériques. On se retrouve le mois prochain.
Pour écouter cette balado
Pour écouter juste cette émission: M2 #10 :: Fracture(s) numérique(s): de quelle division parlons-nous? (Alexandre Enkerli)
Qu’est-ce que M2?
M2, c’est M au carré. M pour mutation, mutation au carré! car le numérique accélère comme jamais les changements en société.
M2 se veut des conversations autour des métamorphoses apportées par les technologies numériques. Cette baladodiffusion est un pont entre les savoirs des réseaux numériques, des universités, des médias et de la politique avec des gens qui pensent le numérique.
Abonnez-vous sur iTunes ou directement sur le fil XML (feedburner) de l’émission,
Pour accéder à tous les billets qui touchent la balado M2, cliquer ici
L’ai écouté à double vitesse. Juste assez dense pour moi.
Alexandre. Juste pour toi! 🙂