Non classé

Stabilisation wikitoriale

On a tendance souvent à repousser wikipédia comme étant une manipulation. Mais ce n’est qu’une manifestation concrète de l’intersubjectivité. Cette histoire vous montrera que tout n’a pas commencé avec le wiki (ou plutôt que l’histoire ne s’arrêtera pas avec le wiki).

Wikipedia et le griot

(raconté à la première personne par un participant lors du colloque DocSoc, a propos de la « stabilisation éditoriale » du contenu de wikipedia)
« J’ai rencontré un jour un griot, un homme âgé, circulant de village en village, racontant depuis toujours des histoires interminables, notamment sur les épopées des familles nobles de son pays, des histoires fourmillant de détails. Et je lui demandai comment il faisait pour se souvenir de cet ensemble de détails, pour n’en oublier aucun. Il me dit alors qu’il y avait toujours dans l’assistance, quelqu’un qui lui-même avait été bercé avec ces mêmes histoires, les avait entendues depuis son enfance, et le corrigeait dès qu’il faisait une erreur ou oubliait quelque chose. » Stabilisation éditoriale donc. Par la communauté. Pour la communauté.

– Olivier Ertzscheid
Tiré de Affordance.info

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *