Le tiers de la blogosphère Française, selon Mediametrie, serait composée de jeunes âgés entre 11 et 15 ans (35%). (voir mon précédent billet)
82% des bloggueurs n’auraient même pas 25 ans. 8% seulement ont au dessus de 35 ans.
La blogosphère Française ne serait qu’une immense cours d’école où on assisterait à la récré en direct par RSS? L’immense majorité des blogs sur skyblog (la cours de récré) n’aurait qu’un lecteur en moyenne. La blogosphère transige majoritairement des photos-portables, des mp3 et des borborygmes d’ados codés en sms…
Une certaine euphorie se dégonfle.
Vraiment? Non.
Disons que l’inflation des chiffres se dégonfle. La suprématie du nombre n’est qu’un vecteur quantitatif. Si on devait juger le téléphone à l’usage que l’on en fait, aucune entreprise, aucune personne sérieuse ne l’utiliserait : je plains les espions que Bush a mandatés pour taper les lignes d’écoute du monde ordinaire.
C’est le vecteur qualitatif qu’il faut évaluer. N’oublions pas que ça donne tout de même 400 000 blogs de « vieux ». Il doit bien y avoir de la qualité là-dedans… (et même parmi les « jeunes », aussi*).
La blogosphère n’est pas un média à 2 000 000 canaux. C’est un percolateur. La percolation, via le RSS, le trackback, les liens pointeurs, permet de faire remonter le meilleur.
Il faut relire « Comment le carnet stimule la qualité » (chapitre 3 de La cognitique personnelle en ligne et son utilisation en recherche de Sébastien Paquet).
« Au fil de leurs lectures, les carnetiers sélectionnent avec soin l’objet de leurs hyperliens et choisissent inévitablement les plus intéressants. Les textes qui ont été le plus souvent référencés obtiennent bien sûr plus de visibilité. Mais le phénomène est amplifié par les moteurs de recherche tels que Google, qui classe les pages Web selon le nombre de pages qui pointent vers elles. En conséquence, lorsque l’internaute lance une recherche sur un terme, les pages qui se classent au premier rang sont celles qui sont considérées comme étant les mieux documentées et les plus pertinentes par la grande communauté des rédacteurs. «
—
Lectures supplémentaires
Conseils aux ado-bloggeurs (via Opossum)
Le spectacle du monde (pour connaître mon point de vue sur ce qui est « sérieux » ou « léger »)
Qui Bloggue? Un point de vue de Olivier Ertzscheid
Blogo-marginale? Un commentaire de Miss Tics
Blogging thoughts: personal publication as a research tool (pdf) de Torill Mortensen et Jill Walker
*Mise à jour : voici un exemple de blog de « jeune » de qualité :
Ninou et la quête du Sacré Web (lire son billet : Je suis bloginal à propos de la blogosphère décrite par Mediamétrie
ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard
Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons