V oici le 1er épisode de la «saga» du plan numérique.

Qu’ont en commun un tsunami et le numérique? Il vous frappe sans vous avertir.

Je vous raconte sous la forme d’une «saga» cette histoire de la «4e révolution industrielle» à travers des gens passionnants qui la font.

M2 #33: Tsunami (1) : Prologue (22 minutes)
Avec Carl-Frederic De Celles, Nellie Brière, Véronique Marino, Matthieu Dugal et Michel Cartier


Téléchargement: MP3 (20 Mo)
(Abonnez-vous: iTunes ou XML)

Voici la version sur Youtube (audio):

Podcast à la sauce geek

Cet épisode, je l’ai monté sourire en coin. Puisque cette «saga» du Plan numérique me fait penser à celle de Star Wars avec ses vilains, ses Jedi, ses magouilles pour contrôler la galaxie, j’y ai intégré des références à la série culte.

La série se construira, de semaine en semaine, pendant la consultation en cours sur le Plan stratégique numérique (ah? vous ne le saviez pas?!).

Puisqu’il n’y a pas encore de plan, ni aucune vision d’ensemble, nous sommes pour l’instant, collectivement, démunis face à cette «4e révolution industrielle» annoncée.

Dans cet épisode, je mets la table pour le reste de la série:

  • Qu’est-ce cette«4e révolution industrielle» et pourquoi l’expression est soudainement utilisée par les grands de ce monde.
  • Maintenant que nous avons un processus en place pour montrer un plan stratégique, pourquoi voyons-nous apparaître des lignes de dissension?
  •  Comment peut-on être ministre délégué au plan numérique?

L’épisode est monté presque comme une bande annonce de Star Wars. Vous connaissez maintenant mon petit faible pour cette série.

Vous entendrez des bouts d’interviews de gens passionnants (que vous allez réentendre dans les épisodes suivants): Carl-Frédéric De Celles, Nellie Brière, Matthieu Dugal, Véronique Marino et Michel Cartier.

Derrière les rideaux

À part le montage, tous à été fait à partir de mon cellulaire (enregistrement, ftp, xml, image). Je vise d’ici la fin de la saison de réussir à monter sur mon mobile, mais le défi est élevée.

J’aimerai bien ça prouver qu’on peut faire ce type de podcast (c-à-d avec beaucoup de montage en post-prod) sur un mobile seulement. Mais la tâche est difficile: GaragaBand sur iOS n’est pas très maniable pour du montage son de balado.

fichier-16-10-05-15-04-46

Côté enregistrement, le fait d’utiliser un micro USB omni (le IQ5 de Zoom) affecte la qualité et le niveau du son un peu trop à mon goût. J’ai utilisé cette fois-ci VRP7 (iOs) comme app d’enregistrement, pour sa facilité de transfert des fichiers vers Dropbox, mais malheureusement, il manque un retour pour les écouteurs et à plusieurs reprises je n’ai pas entendu que je popais dans le micro.

zoom-iq5

J’utilise l’app FTPmanager pour gérer les fichiers en ligne (il passe par iCloud pour transférer mes fichiers).

Les extraits entendus sont tirés de la bande annonce du prochain Star Wars : Rogue 1. Et avec des petits bouts de Apocalypse Now (la radio et la voix de Martin Sheen).

L’icône pour la saison 4 de la balado est de Annelise Gadoury, avec une image iStock achetée en bonne et due forme.

Si vous aimez ma balado, faites-le moi savoir en laissant une étoile sur iTunes ou un commentaire ici, sur Twitter ou sur la page Facebook.

Pour plus d’info sur moi et me rejoindre.

Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.

3 réponses à “Le tsunami numérique (1): prologue” Subscribe

  1. Christian Aubry 8 octobre 2016 à 01:18 #

    Excellent! Je trouve vos effets parfois un peu longs, maître Lessard, mais la démarche, la construction et les documents sonores sont passionnants. J’ai très hâte d’entendre la suite. Ce n’est certainement pas par une consultation top-down plus ou moins bidon qu’on accouchera d’un vrai plan numérique, mais ce podcast pourrait très sérieusement y contribuer!

  2. Jean-Pierre Dufresne 17 octobre 2016 à 10:23 #

    Abonné au podcast prêt à écouter les prochains épisodes.

    Est-ce que le numérique n’est-il pas en train de devenir un secteur d’activité économique en soi ?

    Il ressemble à un nouveau secteur manufacturier qui dessert le secteur des services. Sans être dans un ou dans l’autre.

    Excellente inclusion des propos de Michel Cartier mais est-ce la 4e révolution industrielle ou 1ère révolution post-industrielle de Michel Cartier ?

    Bravo pour ton excellent travail.

  3. Martin Lessard 7 janvier 2017 à 07:06 #

    Les amis, comme je suis à la pige (ça fait 10 ans), je ne contrôle pas toujours mon horaire.

    Aussitôt après le premier épisode de la 4e saison, j’ai eu un énorme contrat (plus là-dessus dans quelque temps) et les 2 épisodes suivants sont restés au 3/4 inachevés.

    Je n’abandonne pas, mais je ne poursuivrai pas l’idée de faire une série régulière, hebdomadaire. Patience, je vais revenir — mais à mon rythme.

    Pour répondre à Jean-Pierre Dufesne, j’aime bien cette image «d’un nouveau secteur manufacturier qui dessert le secteur des services. Sans être dans un ou dans l’autre.»

    La «4e» révolution, évoquée dans l’épisode, celle, restreinte, de K. Schwab, ne va pas aussi loin que MCartier (ré-écoutons les 3 épisodes que j’ai déjà faits avec lui) et je compte bien terminer ma saison 4 avec lui, de nouveau, pour offrir une perspective sur le futur.

    Pour répondre à Christian Aubry, j’ai imaginé cette saison comme un «back channel» ou une «chambre secrète» (pas si secrète) pour réfléchir au numérique et inspirer ceux qui doivent y réfléchir en Contrecoeur. Mais la formule est très coûteuse en temps, temps que je n’ai pas (tu sais de quoi je parle, toi qui as fait YulBuzz il y a des années)

Laisser un commentaire

5 points pour bien bâtir votre auditoire

À la question «Quels sont les éléments les plus importants pour bâtir son audience» posée par Olivier Lambert, j’avais répondu […]

Changement de cycle [4] / Internet est mort, vive les internets

Toute transition laisse apparaître par décantation les éléments moteurs qui alimenteront le cycle suivant. Ce billet clôt une série de quatre sur le changement de […]

Zéro Seconde a 10 ans!

En février 2014, mon blogue a soufflé ses 10 bougies. C’est une décennie complète à observer les impacts du numérique sur […]

Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l’économie de demain?

Changement de cycle [1]: Élites hors circuit numérique Changement de cycle [2] / Élites? Quelles élites? Changement de cycle [3] […]

Les médias sociaux en entreprise

Je vous invite au lancement de mon livre “Les médias sociaux en entreprise” que j’ai co-écrit avec Marie-Claude Ducas et Guillaume Brunet. Dépêchez-vous de […]

Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires)

Voilà la couverture du livre dans lequel j’ai écrit le premier chapitre « Bloguer pour influencer ». Il est maintenant en pré-vente […]